Databac

Le droit de vote dès la naissance est-il souhaitable?

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

droit

« Table des matières Introduction :............................................................................................1 Le droit de vote dès la naissance : une conception impossible.....................4 Le droit de vote pour les enfants : une solution envisageable......................6 Exemples dans l'Union européenne............................................................8 Dans le monde:......................................................................................9 En France:.............................................................................................9 Conclusion................................................................................................9 Autres sources et crédits :.........................................................................10 Introduction : Comme vous le savez tous le week-end dernier, le 2ème tour des élections présidentielles a eu lieu.

Les citoyens français ont fait leur choix et ont réélu Emmanuel Macron avec 58,54% des voix.

Certains ont sûrement pu participer et exprimer leur choix politique.

Mais la plupart d’entre vous n’ayant pas encore eu leurs 18 ans n’ont pas pu voter.

En effet la raison est simple: en France, le droit de vote n’est accordé qu’au majeur ayant eu leurs 18 ans révolus avant les élections ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.

Mais qu’est-ce le droit de vote et pourquoi l’obtient-on nous à 18 ans? La conquête du droit de vote en dates1 1  De 1789 à 1792 : suffrage censitaire indirect.

Il suppose l’acquittement du cens, seuil de taxes permettant aux citoyens l’ayant atteint de bénéficier du droit de vote  En 1792 : suffrage universel masculin afin d’élire la Convention Nationale  En 1795 : le nouveau régime, le Directoire, repose sur un suffrage censitaire indirect.

Il y a deux grades d’électeurs, ceux du premier degré devant payer des impôts ou avoir participé à une campagne militaire, et ceux du second degré être titulaires de revenus élevés (entre 100 à 200 journées de travail)  En 1799 : le Consulat rétablit le suffrage universel masculin, mais le droit de vote sera supprimé à la suite du consulat à vie (1802) de Napoléon Bonaparte, ainsi que sous le Premier Empire (jusqu’en 1815) https://www.vie-publique.fr/fiches/23911-les-etapes-de-la-conquete-du-droit-de-vote. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles