Databac

Koweït (2004-2005): Droit de vote pour les Koweïtiennes

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (2004-2005): Droit de vote pour les Koweïtiennes. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (2004-2005) Droit de vote pour les Koweïtiennes L’instabilité politique au sommet de l’État s’est poursuivie en 2004-2005 du fait de la santé vacillante de l’émir, Cheikh Jaber, et de celle du prince héritier, Cheikh Saad.

De plus, les attaques des députés islamistes contre le gouvernement ont entraîné la démission de Mohammed Al-Nouri, ministre des Finances, en mars 2004, et de Mohammed Abualhassan, ministre de l’Information, en janvier 2005.

Après des années de discussions et de blocages, les Koweïtiennes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité (16 mai 2005).

Pour la première fois, une femme – Massouma Moubarak – est devenue ministre (du Plan et des Affaires administratives, le 12 juin 2005).

Les fusillades et les arrestations d’islamistes présumés se sont multipliées depuis le début de l’année 2005.

Quatre policiers et huit suspects ont été tués en janvier.

Amer Al-Enezi, chef spirituel des islamistes koweïtiens, arrêté le 31 janvier 2005, est mort en détention quelques semaines plus tard. Ces tensions ont fragilisé l’économie, alors que l’émirat, bénéficiant largement de la reconstruction en Irak, se veut la « porte d’entrée » du golfe du Nord à travers des projets d’infrastructures stratégiques (transformation de l’île de Bubiyan en terminal conteneur ; construction d’un pont-autoroute reliant Subiya – au nord – à Koweït City ; nouvel aéroport).

Le gouvernement a lancé son plan pour le tourisme en mai 2004 (aménagement de l’île de Faylakah), décidé de privatiser les stations d’essence et le secteur du transport aérien (création de Jazeera Airways en mars 2004), et présenté un nouveau projet de loi concernant l’ouverture en amont du secteur pétrolier, le Kuwait Project, en janvier 2005. Sur le plan extérieur, le Koweït, où sont stationnés en permanence 20 000 militaires ou paramilitaires américains, a repris ses relations diplomatiques avec l’Irak en juin 2004.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles