Databac

le droit a l'avortement aux usa

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le droit a l'avortement aux usa. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Le droit à l’avortement au Texas. Dans cet état américain situé au sud des Etats -Unis se passe en ce moment une vraie bataille concernant le droit à l’avortement. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est, pour les femmes, un droit fondamental qui remet en cause leur assignation à une fonction reproductrice et le contrôle de leur corps par des normes patriarcales. Depuis le samedi 2 octobre 2021 plusieurs centaines de manifestations ont eu lieu dans les rues des États -Unis dans le cadre d'une "Marche des femmes". On peut y voir des manifestantes tenant des pancartes "Occupe -toi de ton utérus" ou "Légalisez l'avortement", pour défiler jusqu'à la Cou r suprême qui, près de 50 ans après avoir reconnu le droit des Américaines à avorter dans son arrêt historique Roe v.

Wade, semble prête à enclencher la marche arrière.

"Nous nous battons pour que l'avortement ne soit pas simplement légal, mais aussi acces sible, abordable et sans stigmatisation", écrivent -elles dans un communiqué, en demandant au Congrès d'inscrire dans la loi fédérale le droit à l'avortement, afin de le protéger d'un éventuel revirement de la Cour suprême. La loi texane, entrée en vigueur le 1er septembre 2021, se veut ultra -restrictive : elle interdit d'avorter une fois que les battements de cœur de l'embrRQVRQW détectés, soit à environ six semaines de grossesse, quand la plupart des femmes ignorent être enceintes.

La loi ne prévoit pas d’exception en cas de viol ou d’ inceste .

Elle avait été bloquée temporairement mercredi par un juge fédéral du Texas, Robert Pitman, à l a suite d'une plainte du gouvernement de Joe Biden.

"Cette cour ne permettra pas que cette privation choquante d'un droit si important se poursuive un jour de plus", avait écrit le juge dans sa décision. Mais, en septembre, pour la première fois en près d’ un demi -siècle, la Cour suprême a refusé de bloquer l’entrée en vigueur de la loi texane .

Sel on toute vraisemblance, le gouvernement fédéral américain n'a pas dit son dernier mot et devrait contester la décision de la Cour d'appel devant la Cour suprême des Etats -Unis.

Cette dernière a garanti en 1973, dans son arrêt emblématique Roe V.

Wade, le d roit des femmes à avorter, et a précisé ensuite qu'il s'appliquait tant que le fœtus n'est pas viable, soit vers 22 semaines de grosses.

Tout ceci nuit à la liberté des femmes à leurs corps, leurs choix, leurs opinions et tout cela est en contradictions a vec La Déclaration universelle des droits de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles