Databac

Le dialogue permet-il d’accéder à la vérité ?

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le dialogue permet-il d’accéder à la vérité ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« F K DISSERTATION Le dialogue permet-il dÕaccŽder ˆ la vŽritŽ ? La recherche de la vŽritŽ est lÕun des buts fondamentaux de la Philosophie .

T‰che relativement compliquŽe puisquÕelle amne ˆ des notions alambiquŽes, comme par exemple, la perception, la rŽalitŽ, lÕobjectivitŽ, lÕexpŽrience ou encore lÕillusion, le mensonge ou la rhŽtorique. LՎtymologie de dialogue prend forme en deux racines distinctes, tout dÕabord par Ç dia È, signifiant deux, introduisant cette notion dՎchange, et Žgalement par Ç logue È, venant de logos, ˆ savoir, le langage, la pensŽe dans la langue grec. Ainsi, dÕemblŽe, le dialogue est assimilŽ ˆ un procŽdŽ o lÕon placera deux points de vue, deux cheminements de pensŽe en confrontation, dans lÕoptique de tenter de trouver une sorte de commun accord, voire mme, une vŽritŽ. LÕon pourrait dŽfinir cette approche dite, dialectique, comme Žtant une sorte dÕenchainement dÕarguments plus ou moins contradictoires, voulant toujours tre au plus proche mme de la finalitŽ, la vŽritŽ. Arguments, qui, les uns aprs les autres y recensent les limites du prŽcŽdent qui cherchera ˆ en proposer dÕautres plus plausibles. Nous pourrions donc ainsi, soulever certains questionnements. Le dialogue permettrait-il dÕaccŽder la vŽritŽ ? Peut-on assimiler les communs accords issus des dialogues comme Žtant vrais ? Existe t-il dÕautres manire dÕaccŽder ˆ cette dernire ? Dans un premier temps nous tenterons dÕexpliciter ce quÕun dialogue a de bŽnŽfique en ce qui concerne lÕaccs ˆ la vŽritŽ, en quoi il est pertinent et amne ˆ un certain enrichissement, dans un second temps, nous verrons quÕen effet, la parole nÕest pas toujours bonne, et que son usage peut tre dŽtournŽ de son noble but, la vŽritŽ. Pour finir, nous conclurons ce sujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles