Databac

Dialogue social

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Le Dialogue social Étape 1 : Définir le dialogue social Julian : Pour commencer, La notion de dialogue social a pour ambition de permettre une meilleure cohésion et de développer un sentiment d’appartenance en mettant les salarié(e)s au cœur du débat concernant la résolution efficace des problématiques économiques et sociales majeures au sein d’une entreprise. I (Définir la nature du conflit) Matthias : Tout d’abord de quelle discrimination parlons-nous ? Nous parlons de discrimination à l’emploi quand il y a une distinction entre deux personnes nom objective se basent sur l'identité ethnique et religieuse ou le sexe.

Cette situation peut mettre en difficulté les personnes faisant partie de ces "catégories” auront donc moins de chance de trouver un emploi ou seront sous payer par rapport à leurs postes initiaux. Être une femme reste donc le premier facteur de discrimination en emploi en France mais il est suivi de près par l’ascendance migratoire.

Toutes choses égales par ailleurs, les hommes descendants d’immigrés africains ont une probabilité d’être au chômage supérieur de sept points aux hommes sans ascendance migratoire.

Pour comparaison, ce chiffre est de trois pour les natifs des DOM.

Quant à leurs chances d’accéder à un CDI à temps plein, elles sont au niveau… de celles des femmes.

Comparé au sexe et à l’origine migratoire, le lieu de résidence n’apparaît pas en revanche comme un facteur explicatif massif d’inégalité d’emploi. II (Les principales revendications) Némy : Effectivement, je pense que dans le marché du travail les emplois ne sont pas tous valorisé et cela dans certaines circonstances. Dans divers cas, c’est parce que le marché du travail illustre lui-même les propres préjugés à l’encontre de la société et de certains métiers, ou même des personnes qui exercent ces professions.

Le travail domestique qui est vraisemblablement l’exemple le plus emblématique de ces idées. Pour que le marché du travail devienne un peu plus équitable, il faudrait en priorité que quel que soit le type de travail et de contrat le concernant, les différentes institutions deviennent favorables concernant le salaire minimum, faire une négociation collective et des lois qui auront pour but de garantir une égalité de traitement envers les salarié(e)s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles