Databac

LE DEVELOPPEMENT DE LAPERSONNALITEI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DEVELOPPEMENT DE LAPERSONNALITEI. Ce document contient 1833 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE I.

LA PERSONNALITE. La personnalitŽ, cÕest lÕindividu dans sa globalitŽ. LÕindividu est dŽfini par diffŽrents paramtres: paramtres biologiques, psychologiques, socio-culturels.

Ces paramtres rŽgissent les actes et les pensŽes du sujet, ils sont liŽs entre eux et sont interdŽpendants.

A.

DŽfinition de la personnalitŽ. La personnalitŽ est la rŽsultante des principales caractŽristiques dÕun individu, dont la connaissance permet au moins partiellement de prŽvoir ses rŽactions, ses conduites, dans une situation donnŽe.

Donc, il est possible dÕanticiper sur la conduite du sujet.

Sur le plan Žtymologique, la personnalitŽ, vient du mot personne, venant du latin, persona, qui dŽsigne les masques. Au thŽ‰tre antique, cela correspondait ˆ des caractres fixes, ˆ partir desquels des spectateurs pouvaient sÕattendre de la part de lÕacteur portant le masque, ˆ des comportements, ou ˆ des attitudes dŽterminŽes.

Le personnage littŽraire traduit et signifie le besoin de prŽvisibilitŽ du comportement.

La personnalitŽ est une notion tout ˆ fait essentielle, renvoyant aux notions de constance et de stabilitŽ.

On a pu dire que, lՐtre humain, tout au long de son existence, reste le mme de la naissance, jusque la mort. Cette approche mŽrite dՐtre nuancŽe, car si la personnalitŽ et ses composants persistent au cours du temps, en revanche, le comportement humain varie considŽrablement dÕune situation ˆ lÕautre.

B.

Constituants de la personnalitŽ. La personnalitŽ est constituŽe de 4 secteurs (ou instances ou constituants). 1/ Le corps.Le cerveau est bien sžr nŽcessaire pour un individu.

On va traiter des processus neuro-physiologiques de bases.

Ce sont des constituants hŽrŽditairement dŽterminŽs.

Donc, il y a une influence de la gŽnŽtique.

Des facteurs gŽnŽtiques interviennent dans le processus de la maturation cŽrŽbrale. Cependant, plus le secteur est dŽveloppŽ, plus lÕinfluence du milieu est prŽpondŽrante. Donc, la premire composante de la personnalitŽ et le soma.

2/ LÕintelligence.Elle dŽpend du soma.

LÕintŽgritŽ cŽrŽbrale est bien Žvidemment nŽcessaire au dŽveloppement de lÕintelligence.

Il y a aussi lÕinfluence de lÕenvironnement et notamment du facteur social.

1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles