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DEVELOPPEMENT DE LAPERSONNALITE (3)I.

Publié le 22/05/2020

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« DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE (3) I.

INTRODUCTION. Dans le premier stade, lÕenfant propose une perception personnelle des autres personnes, ce qui conduit ˆ une sorte de suggestion imitative.

LÕenfant se dŽcouvre une autonomie en imitant lÕautre. Il sÕagit dÕune imitation simple.

A force dÕimiter de faon inconsciente, il aura une prise en conscience de soi, une sorte de perception quÕil est en train dÕimiter.

Cela reste assez flou. LÕenfant procde ˆ lՎlaboration de sentiments propres.

On est toujours dans le registre de la prise de conscience. LÕenfant essaye de reconstituer, de faire un vŽritable calendrier des phases de formation de lÕintelligence.

Il y a un caractre continu du dŽveloppement de lÕenfant.

Au dŽbut, il est trs peu concernŽ par lÕambiance sociale, puis au fur et ˆ mesure de son travail, il prend en considŽration les actions sociales. II.

ETAPES DU DEVELOPPEMENT. Des Žtapes se succdent selon un comportement extrmement strict.

LÕordre de succession est constant. On observe quelques variations.

Certains enfants mettront beaucoup plus de temps, dÕautres seront plus prŽcoces. Quand on a acquis quelque chose, on lÕa acquis dŽfinitivement.

Pour acquŽrir autre chose, il faut sÕappuyer sur les acquisitions antŽrieures. Tout stade est caractŽrisŽ par un temps de prŽparation et un temps dÕachvement.

Il peut y avoir des chevauchements. A.

De 0 ˆ 24 mois. CÕest la pŽriode de lÕintelligence sensori-motrice. Cette pŽriode se divise en six stades: - de 0 ˆ 1 mois, stade des exercices rŽflexes - de 1 ˆ 4 mois1/2, dŽveloppement des premires habitudes (habitudes de prŽvention, de suivi du regard, de rŽaction indiffŽrenciŽe sur le plan Žmotionnel, communicatif). - de 4 mois 1/2 ˆ 8-9 mois, apparition de la coordination entre prŽvention et vision.

Quand vous portez les yeux sur quelque chose, et que vous le prenez, lÕopŽration est extrmement complexe, elle se met en place en 5 mois chez un nouveau-nŽ. - de 8-9 mois ˆ 1 an, la coordination de lÕespace et lÕutilisation de moyens pour atteindre un nouveau but.

CÕest un stade trs important. La recherche de lÕobjet cachŽ commence.

JusquՈ 8 mois, montrer un hochet suscite lÕintŽrt de lÕenfant, mais si on le met sous la couverture, lÕenfant ne comprend pas.

LÕenfant est quand mme capable de se reprŽsenter un objet. Par exemple, dans lÕautisme (maladie extrmement sŽvre), peuvent survenir des problmes de reprŽsentation dÕun objet qui nÕest pas lˆ.

La disparition dÕun objet du champ visuel peut crŽer des troubles Žmotionnels. - de 1 an ˆ 18 mois- de 18 mois ˆ 24 mois, transition entre cette pŽriode sensori-motrice et la pŽriode suivante.

1www.mediprepa.com. »

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