DEVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DESENFTSFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
DEVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DES
ENFTS
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
ENFANCE = croissance de l’organisme + changements d e proportions du corps
= période d’apprentissage très imptte av rôle des a dultes prépondérant.
PUBERTE = ens de transfo physiq, physiologiq foncti onnement de l’organisme)
et psycho = l’individu est apte à se reproduire.
ADOLESCENCE = modif du corps + modif du comportemen t ; attitude de rejet
, de révolte vis-à-vis monde adulte.
J-Piaget (1896-1980)
: a étudié les progrès cognitifs de ses propres en fts :
- notion d’adaptation
: intelligence = forme d’adaptation.
En agissant s r le
milieu ou qd le milieu agit sur lui, l’individu se modifie.
Adaptation =
modif des conduites qui assurent équilibre entre or ganisme et milieu de
vie.
Survivre = adaptation biologiq + augmenter ses connaissances =
adaptation psychologiq.
- Processus d’assimilation
: suite à ses actions le sujet doit intégrer des
nvelles données à son capital comportemental exista nt.
= assimilation.
- Processus d’accommodation :
modifier les comportements existants pr
s’adapter aux exigences de la situation.
S.
Freud (1856-1939) :
étudie le dev psycho-affectif de l’enft.
Signification sexuelle à certains comportements in fantiles.
Dev qq notions
impttes : - le principe du plaisir : activité humaine = rech de plaisir
- une force centrale : la pulsion , la libido
- l’inconscient : ens des contenus affecifs, mentaux et processus qui nous
échappent.
Nourri lors de l’enfance par des matéria ux refoulés er censurés
mentalement.
- Le refoulement : mécanisme de défense.
Tte représen tation inconciliable
avec le « moi » est rejetée et conservée ds l’incon scient => troubles
névrotiq
- L’appareil psychiq : « ça » (réservoir de pulsions) + « moi » construite à
partir de « ça » vers 4-5 ans + « surmoi » (censeur ) mis en place par
résolution du complexe d’Oedipe
H.
Wallon (1879-1962)
: cherche à comprendre le comportement
global du sujet en construction.
Compare études mot rices et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LAICITEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- L'INSPECTIONFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
- LOI D'ORIENTATION 2005Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENTFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.