Databac

LE DEVELOPPEMENT DE LAPERSONNALITE (3)I.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DEVELOPPEMENT DE LAPERSONNALITE (3)I. Ce document contient 1983 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE (3) I.

LA PERSONNALITE. A.

DŽfinition de la personnalitŽ. B.

Constituants de la personnalitŽ. C.

Le tempŽrament. II.

LES FACTEURS DE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE. A.

La thŽorie de lÕinnŽ. B.

La thŽorie de lÕacquis. III.

LÕETUDE DE LA PERSONNALITE. A.

Les mŽthodes cliniques. B.

Les mŽthodes de statistiques. IV.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE. V.

LE DEVELOPPEMENT DE LÕAFFECTIVITE. VI.

DEVELOPPEMENT DE LÕAFFECTIVITE A TRAVERS LA THEORIE FREUDIENNE. A.

Avant la naissance. B.

A la naissance. C.

La premire annŽe. 1/ Modle proposŽ par Freud.2/ ThŽorie de Spitz.3/ Les compŽtences du nouveau-nŽ.D.

La deuxime annŽe. E.

La pŽriode de trois ˆ sept ans. F.

De 7 a 12 ans, la phase de latence. Lorsque lÕenfant sort de la crise Ïdipienne, les intŽrts sexuels fantasmatiques sÕattŽnuent.

La sexualitŽ est mise en sourdine. SÕil y a une diminution des prŽoccupations sexuelles, elles continuent nŽanmoins de sÕexercer mais de manire moins manifeste.

Dans cette phase, on observe deux processus psychiques inconscients: - Le refoulement, processus psychique consistant ˆ maintenir dans lÕinconscient des reprŽsentations psychiques insupportables. - La supination (?), mŽcanisme mŽcanique consistant ˆ dŽvier vers des activitŽs socialisŽes, reconnues et admises par la sociŽtŽ.

Cette phase est Žgalement conditionnŽe par lÕenvironnement.

Elle est plus ou moins nette selon le contexte socioculturel, dont la famille.

Ceci souligne encore lÕimportance des facteurs socioculturels dans le dŽveloppement de la personnalitŽ.

Dans notre civilisation, lÕenfant ˆ partir de 6-7 ans se trouve confrontŽ ˆ de nouveaux intŽrts.

CÕest lՉge o il commence ˆ acquŽrir des connaissances scolaires.

En France, 6 ans est lՉge lŽgal de la scolaritŽ de lÕinstruction.

Donc, lÕenfant a de nouvelles activitŽs intellectuelles.

Il entre au cours prŽparatoire, et fait ses premiers apprentissages scolaires: lecture, Žcriture...

Ces faits nouveaux ne peuvent tre investis que dans la mesure o la problŽmatique Ïdipienne est dŽsinvestie.

La propre fille de Freud, Anna Freud, psychanalyste dÕenfants, a montrŽ que les garons, restant exagŽrŽment attachŽs ˆ leur mre sur un mode Ïdipien sÕintŽgraient mal au milieu scolaire.

Ils Žtaient ainsi mal prŽparŽs aux nouvelles acquisitions intellectuelles.

1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles