Databac

Le désir s'exprime-t-il par la servitude ou la liberté ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le désir s'exprime-t-il par la servitude ou la liberté ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Désir - passions est l'antithèse de raison : dans la dissertation, il faut faire jouer cette antithèse par rapport au problème de l'action. Ou bien le désir est pensé comme pure passivité (passions) ou bien comme moteur de l'action libre, productrice. Considéré comme moteur, le désir est puissance d'agir, pouvoir de faire (potentia). On peut donc penser que le désir, les passions, sont la clé de ma liberté. Mais il est possible aussi d'affirmer qu'ils sont l'un et l'autre des limitations de ma liberté.
Il faut donc répondre à la question suivante : l'action libre est-elle celle qui émane de la raison ou du désir ? L'enjeu d'un débat philosophique sur la question du désir est donc toujours de savoir si le désir est servitude ou liberté.

Liens utiles