Le culte de l'Etre suprêmeUne religion d'Etat.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le culte de I'Etre suprême
Une religion d'Etat 1794
Bien avant la Révolution française, des
écrivains et des philosophes du XVIII• siècle ont songé à remplacer l'Eglise
catholique, et d'une manière générale le christianisme, par un culte déiste qui
serait consacré à l'Etre suprême, en
dehors
de tout dogme et soustrait à la
hiérarchie ecclésiastique, trop compro
mise avec la monarchie absolue.
A
ce culte de l'Etre suprême s'ajoute la
croyance en l'immortalité de l'âme; il a
été évoqué notamment par Jean-Jacques
Rousseau dans la
Profession de foi du
Vicaire Savoyard et par Voltaire à la fin de sa vie.
Les membres des Assemblées de la Révolution placent les Constitu
tions de 1791 et de 1793, ainsi que la
Déclaration des droits de l'homme, sous la protection de l'Etre suprême.
Pour tant, à la fin de l'année 1793, cette réfé
rence disparaît et un athéisme officiel,
sous l'impulsion des plus farouches
ré volutionnaires, inaugure le culte de la
déesse Raison.
Cette réaction violente
contre
le catholicisme provoque la colè re de Robespierre, lecteur et admirateur de Jean-Jacques Rousseau.
Aussi,
lorsque l'avocat d'Arras aura éliminé
ses concurrents et ses ennemis dantonis
tes et hébertistes,
le projet d'une fête de 1 'Etre suprême est repris par Couthon le 6 avril 1794.
Le 7 mai, Robespierre pro
nonce un discours contre l'athéisme qui
est, à ses yeux,
«aristocratique»; il se prononce en faveur de la Divinité, dont
l'idée a une valeur sociale et républi
caine.
Le 8 juin 1794 a lieu la fête de l'Etre
suprême.
David, le peintre des grandes
scènes de la Révolution et de l'Empire,
en organise
le déroulement et les fastes.
A 8 heures, le peuple se rassemble aux
Tuileries; les femmes portent des bou
quets de roses et les hommes des bran
ches de chêne.
Les Conventionnels tien
nent également des bouquets de fleurs et
d'épis.
Robespierre, revêtu du frac bleu
des représentants, prononce un discours
où
il exalte le panthéisme de la nouvelle
religion en s'écriant: «0 Nature, que ta
puissance est sublime et délicieuse, que
les tyrans doivent pâlir à l'idée
de cette fête!» Sur un monticule, on a placé des
mannequins symbolisant l'athéisme,
l'ambition, l'égoïsme, la misère; Robes
pierre y met
le feu, découvrant ainsi la
statue de la Sagesse.
Puis le cortège
gagne le Champ-de-Mars où chacun
entonne l'hymne à l'Etre suprême, écrit
sur un poème
de Desorgues et une
musique de Gaveaux.
Dans la même
journée, le culte est célébré dans toute la
France.
Robespierre a tenté ainsi de créer une religion d'Etat; mais cet essai
échoue et disparaît à sa mort, quelques
semaines plus tard.
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