Databac

Le cours de l'histoire est-il prévisible ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le cours de l'histoire est-il prévisible ? Ce document contient 2519 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le mot « Histoire » désigne toute connaissance basée sur l'observation, la description de faits advenus dans lepassé.

Il y a lieu de distinguer entre l'histoire, récit véridique du passé, et l'Histoire, comme réalité historique,totalité de ce qui a eu lieu et de ce qui aura lieu dans l'avenir.

Lorsque nous parlons de cours de l'histoire, nousfaisons référence à l'histoire conçue dans sa continuité, dans sa capacité à évoluer avec le temps : il s'agit dans cecas de l'évolution historique.

Lorsque nous disons d'une chose qu'elle est prévisible, nous affirmons qu'il est possible de se représenter à l'avancece qui doit arriver.

Cette prévision peut se fonder soit sur la nature même de la chose envisagée, qui semble fairesigne vers ce qu'elle va devenir ; ou s'appuyer sur la considération d'évènements antérieurs et de naturecomparable, dont l'exemple nous permet d'anticiper ce qui va arriver. A première vue, si nous posons la question « le cours de l'histoire est-il prévisible ? » il peut nous sembler que non,en raison de la nature même de l'histoire.

En effet, l'histoire peut nous paraitre comme le domaine où la violence deshommes se donne libre cours de sorte que toute préconception de ce qu'elle va devenir est rigoureusementimpossible.

Mais l'histoire est également régie par le hasard, de sorte que les évènements historiques ne sont jamaisproduits consciemment par les hommes.

Cependant, l'une des grandes taches de l'histoire a longtemps été dedéterminer si le cours de l'histoire ne serait pas souterrainement guidé par une force, de sorte que derrière le hasardqui préside aux évènements- du moins en apparence- il ne serait pas possible de distinguer une règle, une loi, enfinune organisation rationnelle.

C'est précisément la Raison que le philosophe Hegel voyait à l'œuvre dans l'Histoire quinous permettra de dire de celle-ci qu'elle est prévisible.

Mais lorsque quelque chose est prévisible, elle l'est trèssouvent en raison de précédents qui lui sont comparables : c'est parce qu'un exemple passé est proche d'unesituation présente que nous pouvons inférer les évolutions de celle-ci.

Nous nous demanderons donc si le cours del'histoire ne serait pas prévisible en raison des précédents que la connaissance historique nous permet de connaitre,conformément à ce que Berthold Brecht disait : « L'homme est condamné à revivre ce qu'il a oublié ». La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si le cours de l'histoire est chaotique, ou s'il ne peutse prévoir en raison d'une rationalité qui l'organise ou des exemples fournis par des précédents.

I.

Le cours de l'histoire est imprévisible en raison de la nature même de l'histoire a.

L'histoire est le domaine où se domaine libre cours la violence des hommes A première vue, nous commencerons par dire que l'histoire n'est nullement prévisible parce qu'elle est le domaine oùla violence déchainée de l'homme s'est toujours donné libre cours, produisant des effets parfaitement inattendus.L'histoire n'est donc pas prévisible, puisqu'elle n'est pas réalisée par des individus suivant un plan, ni par une entitéabstraite qui la conduirait avec une régularité qu'il nous serait possible de découvrir derrière l'apparent désordre desévènements.

L'histoire est bien davantage provoquée par les passions humaines qui produisent des effetsparfaitement hasardeux, et par la même imprévisibles.

L'œuvre littéraire du marquis de Sade donne toute sa portéeà cette thèse : dans l' Histoire de Juliette, Sade dresse des listes impressionnantes récapitulant toutes les débauches, tous les vices et toutes les atrocités commises par les hommes à travers le temps.

Or, ce qu'il faut bienremarquer, c'est que la violence a cours partout, dans tous les pays, dans toutes les époques, de sorte qu'elleparait omniprésente dans le temps aussi bien que dans l'espace.

Il semble donc que le cours de l'histoire estimprévisible puisqu'il ne s'agit pas d'une évolution pensée, dirigée vers un but, mais d'une évolution commandée parle hasard des passions violentes qui poussent les hommes les uns contre les autres, avec le même degréd'indétermination que le mouvement des atomes dans la physique Epicurienne. b.

L'Histoire est réalisée consciemment par l'homme mais avec des conséquences imprévisibles Mais il faut voir une seconde raison qui nous permet d'affirmer en toute rigueur que le cours de l'histoire estimprévisible : parce que l'histoire a beau être réalisée par des hommes qui poursuivent consciemment des finsdéterminées, c'est en définitive le hasard qui décide des conséquences réelles de leurs actes.

Telle est la thèseexposée dans le texte suivant par Engels : "L'histoire du développement de la société se révèle, sur un point, essentiellement différente de celle de la nature.Dans la nature, ce sont uniquement des facteurs inconscients et aveugles qui agissent les uns sur les autres et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles