Databac

Le Costa Rica

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Costa Rica Ce document contient 1651 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Costa Rica 1 Costa Rica (50 900 km2, 2 millions d'habitants) est un tiot de prosperite relative et d'equilibre social au milieu d'un continent agite.

Le pays se flatte de son haut niveau culture) (15 p.

100 seulement d'analphabetes), de Ia meil- leure organisation de Ia sante publique d'Amerique latine (avec Cuba), et d'une integration politiquequi luia permis Ia suppression de l'armee, cas unique dans cette partie du monde.

Toutefois, le taux sieve de croissance demographique freine Ia hausse du niveau de vie indi- viduel et empeche le pays de meriter absolument le nom, « cote riche * que iui donna Colomb en le decouvrant en 1502. 2 Des Ia conquete espagnole, au XVI° siècle, Costa Rica beneficie de circonstances differentes : it s'y instaure un regime agraire de petites et moyennes proprietes, qui echappe aux distorsions du latifundlo.Cela explique ('absence de sous-proletariat agricole, contrairement a ce qui se passe dans les pays voisins.

Les Indiens, peu nombreux, ont ete vite assimiles.

En dehors des zones montagneuses, dont les sommets depassent 3 000 m et qui comptent piusieurs voicans en activite, des terres riches favorisent les cultures tropicales, comme le cafe, les bananes, le coton, le cacao, Ia canne a sucre, etc. 3 Apres une independence acquise sans violence en 1821, les seules grandes crises nationales se produisent lors de reclatement de la Federation centro-americaine, en 1848, et lors de la guerre dyne de 1948.

A Ia tate d'un groupe d'insurges, Jose « Pepe Figueres impose des reformes profondes.

II limite les profits des compagnies americaines comme Ia United Fruit, qui formait un Etat dans i'Etat.

La compagnie doit ceder au gouvernement ses chemins de fer, ses compagnies d'electricite, ses ecoles et verser 65 p.

100 de see benefices au Tresor costaricain.

L'armee, defaite par les troupes de Figueres, est finalement dissoute. 83111 91 9 00 CD 0 CD-0 0.

10 ,,,. -‘ Ca CD F, -.• C0 CI" i i t o 3 7 A r.

cl> 4 1 .

0 - M z, -; * •5.

p.12 12 Te a - ) .

2 o. .

:,-.

-,.

none ) 0 3 _.„ - 0 -.

0 @ 1, 0 ,3 sn. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles