Le concile d'OrléansPremier concile national de l'Eglise franque.
Publié le 17/05/2020
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Premier concile national de l'Eglise franque Juillet 511
Par les armes ou par la ruse, Clovis
avait réussi à s'emparer de la majeure
partie de la Gaule.
Il avait fait l'unité des Francs, vaincu les Alamans et les Wisigoths; s'il avait échoué contre les Burgondes, il s'en était ensuite fait des alliés.
Ces succès lui avaient valu de recevoir de l'empereur de Constanti
nople le titre de consul.
Enfin et surtout,
Clovis avait assuré son pouvoir en acceptant le baptême catholique, les autres rois barbares étant ariens, donc
hérétiques.
Si, après sa conversion, les évêques ne lui avaient pas ménagé leur
appui, notamment contre les Wisigoths, le roi, de son côté, ne pouvait pas ne pas
chercher à assurer son autorité sur eux,
à une époque où l'Eglise apparaissait
comme
le meilleur relais du pouvoir
monarchique.
Tel fut le but principal du
concile que Clovis convoqua à Orléans,
le 11 juillet 511.
Le concile réunit 32 évêques venus sur
tout de l'Aquitaine (sud de la Loire) et
des provinces de Tours, Sens et Rouen; en revanche, des régions colonisées par les Francs, seuls étaient présents les évê ques de Noyon, Amiens, Senlis et Sois
sons.
Saint Remi, évêque de Reims, était
curieusement absent.
Un tel épiscopat,
issu essentiellement de la classe sénato
riale méridionale, devait être assujetti à
la monarchie.
On a conservé plusieurs manuscrits du
texte des 31 décisions, ou canons, du
concile, ce qui prouve son retentisse
ment.
Ils traitent de la discipline · ecclé
siastique; ils insistent en particulier sur la
vie chaste
que doit mener le clergé.
Ils
accordent aux évêques des droits et des
pouvoirs étendus: ceux-ci sont considé
rés comme
les seuls propriétaires du
patrimoine ecclésiastique; ils reçoivent
la moitié des offrandes des fidèles dans les églises des cités épiscopales et le tiers
dans les églises rurales.
De même, le concile réaffirme la soumission des
monastères au pouvoir épiscopal.
Le prestige de l'Eglise est également accru
par l'extension du droit d'asile, si impor
tant en ces temps troublés.
Enfin, le con cile se préoccupe de la liturgie et interdit les pratiques superstitieuses.
Mais -et c'est là que le concile fit œuvre politique - il fut aussi décidé
que, pour devenir clerc, un homme libre
devait avoir l'autorisation du roi ou du
comte et, surtout, qu'aucun laïc
ne sau
rait désormais être élu évêque sans
l'accord du roi: la monarchie pouvait
de la sorte contrôler la composition du
corps épiscopal et donc le soumettre à ses vues.
Ainsi se fit l'alliance du trône
et de l'autel.
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