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LE CIEL

Publié le 16/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE CIEL. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Conclusion On pourrait en conclusion prétendre à bon droit qu'à l'époque de Confucius, en proportions diverses et selon des «accentuations» qui leur sont propres, toutes les écoles philosophiques chinoises utilisaient un bagage «conceptuel» qui provient de la tradition et , de ce qui se trouve déjà déposé dans les « Cinq classiques» (voir tableau). Il n'est sans doute pas faux de dire que tous ces modes d'appréhension seront productifs, porteurs et vecteurs de commentaires inépuisables, et intégrés dans toutes les doctrines ultérieures, tant du néotaoïsme, que du néo-confucianisme et même du bouddhisme chinois. Tant le dao de l'homme que le dao cosmique, tant le système yin-yang et les «Cinq éléments » que les commentaires sur le Livre des Mutations ( Yijing), tant la réflexion sur le Ciel et son mandat que celle sur l'Homme, formeront la matière même de la pensée chinoise dans toutes ses ramifications, dans le même temps qu'ils lui fourniront des moules d'inspiration artistique et des schèmes d'appréhension scientifique. Tous les philosophes chinois participent donc à un univers mental commun qui est pour eux en deçà de leurs différences, alors que si nous avons tant de mal à l'appréhender c'est que cet univers est à l'extérieur du nôtre. Bien sûr traductions et corrélations sont possibles et souhaitables, mais il n'empêche qu'il est souvent difficile de comparer ce qui n'est pas comparable, ...»

« LE CIEL S'il est �M terme q�C prête à confusion c'est bien cel�C d� Ciel par leq�8E on trad�CW l'idéogramme chi­ nois ;Ji..__ TIAN, dont l'étymologie graphiq�8 et séman­ tiq�8 serait do�4E8 En �M premier temps ( ?) : ce q�C est a�78VV]V de l'homme ad�EW8 (grand) A homme...

homme ad�EW8 grand...

ce q�C est a�78VVs de l'homme ad�EW8 Par dérivation : l'�M>R3M7 o� la grande �MCWi �N ...

grand...

l 'Un-grand O� bien donc la voûte étoilée, « partie ha�W8f de l'ensemble «Ciel-Terre» où l'Homme émerge levant la tête vers le «ha�Wf o� bien cette grande �MCWi à la fois transcendante et immanente.

Il semble bien q�8 même s'il y a e� probablement à l'origine ( et par la s�CW8 même) q�8EQe flottement q�3MW à la nat�R8 même d�c Ciel» -à tel point q�CE se potmait bien q�8 Mozi ait frôlé pe�WkWR8 l'idée d� Die� transcendant et providentiel très vite, trèf tôt et assez constamment les Chinois ont opté po�R l' ,dée d� Ciel comme principe d'ordre immanent et univer­ sel, et n�EE8I8MW principe transcendant o� Die� a� sens monothéiste d'Etre personnel, créate�R législa­ te�R et sa�^8r.

Il n'empêche q�8 ce Ciel, sans q�3ECWiV morales donc, .en tant q�8 principe d'ordre immanent et �MC­ versel est en q�8EQe sorte po�RY3MW le garant de l'ordre h�H3CM q�C l�C ne pe�W exister et perd�R8R q�8 s'il établit, à l'image d� yin-yang q�C est la voie (dao). »

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