Databac

De caelo in caenum Du ciel à la fange

Publié le 17/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De caelo in caenum Du ciel à la fange. Ce document contient 179 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 t 5.

De caelo in caenum Du ciel à la fange La source de cette expression est un passage du De spectacu/is de Tertullien (25), qui traite de la dépravation libidineuse des spectacles à son époque : pour ses reprises médiévales, cf.

Weyman 53 ; Sutphen 142.

On notera la paronomase caelum / caenum, attestée également dans d'autres passages qui ne reprennent pas notre locution (cf.

par exemple Florus, 3, 17, 6 et saint Jérôme, Epistula adversus Rufinum, 12 ), mais qui n'apparaît pas toujours dans des expressions voisines de celle de Tertullien: dans la Laudatio Mariae du Pseudo-Venance Fortunat (v.

343), on lit notamment De limo in caelum nos facis ire, >.

La même structure en paro­ nomase est encore utilisée dans certaines expressions moderne� notamment en allemand : Vom Himmel zur Ho/le ou en italien Dalle stelle aile stalle (l'allusion à la naissance du Christ a peu à peu disparu, l'expression devant sa célébrité davantage à son rythme phonique qu'à sa signification première). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles