LE CATHOLICISME SOCIALAu lendemain de la Commune, la question sociale suscite un intérêt croissant dans certains cercles chrétiens.
Publié le 17/05/2020
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Au lendemain de la Commune, la question sociale suscite un intérêt
croissant dans certains cercles chrétiens.
Trois hommes vont jouer un rôle
déterminant dans le développement du catholicisme social en France.
Albert de Mun en sera l'orateur , le porte-parole au Parlement , René de
La Tour du Pin, le philosophe et le doctrinaire, et Léon Harmel, industriel
ayant une ·bonne connaissance du milieu ouvrier , le praticien.
Le mouvement débute par la création de cercles catholiques ouvriers.
On en comptera 400 avec près de 50 000 membres en 1884.
L'objectif est de
faire découvrir le problème social aux milieux catholiques, d'étendre les
rapports entre le capital et le travail , de dénoncer les excès du libéralisme et dejeter les bases d' un rapprochement entre les classes.
Simultanément,
Léon Harmel incite les patron s chrétiens à s'inspirer de ses réalisations
concernant une associant patrons et
ouvriers avec la création de caisses de secours mutuels et d'assurances , de
coopératives
d'achat, de crèches et de dispensaires.
A la Chambre, Albert
de Mun , élu député de Pontivy , appuie ou propose les grandes lois sociales
votées de
1884 à 1889 : syndicats, accidents du travail , journée de onze
heures, etc.
En dépit de sérieuses critiques de la part des milieux conserva
teurs , le mouvement contribue à une prise de conscience des catholiques.
Le catholicisme social affiche cependant des limites
et paraît imprégné de
paternalisme.
Cette tendance amène La Tour du Pin à aller plus loin.
Qualifiant de «barbare >> la loi de l'offre et de la demande , il préconise une
large association entre le capital et le travail dans le cadre d'un système
corporatif.
Dans chaque profession, les problèmes seraient réglés par des
syndicats associant employeurs et ouvriers .
De
1884 à 1891 , ce problème
est étudié dans le cadre européen lors des réunions de Fribourg.
A cette date intervient
un événement majeur, avec la publication de
l'encycliqueR erum no varum par le pape Léon XIII.
Vigoureuse condam
nation du libéralisme mais aussi du socialisme , l'encyclique repousse la
propriété collective , la fatalité de la lutte des classes.
L'Etat doit intervenir
comme arbitre et veiller à l'amélioration des conditions de travail des
ouvriers.
Pour les catholiques sociaux, Rerum novarum constitue un énorme encouragement et crée un climat nouveau de générosité sociale.
Elle contribue aussi à la renaissance d'un catholicisme rejetant le paterna
lisme et le corporatisme.
La classe ouvrière doit assumer elle-même son
destin.
Sans disparaître, le catholicisme social va conduire au Sillon de
Marc Sangnier et à la démocratie chrétienne.
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