Au théâtre, en quoi le recours au stratagème peut-il éveiller l’intérêt du spectateur ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur Les Fausses Confidences de Marivaux.
Publié le 06/12/2021
                             
                        
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Sujet	 : Au théâtre, en quoi le recours au stratagème peut	-il éveiller l’intérêt du spectateur	 ? Vous répondrez 	
à cette question dans un développement structuré.
                                                            
                                                                                
                                                                    Votre travail prendra appui sur 	Les Fausses 	Confidences	 	
de Marivaux	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Corrigé	 :  	
[Amorce	] « Un noir complot prospère à l’air des catacombes,	 » ironise le roi don Carlos, menacé 	
d’assassinat, dans 	Hernani	 (1830) de Victor Hugo.
                                                            
                                                                                
                                                                    	 L’intrigue d’une comédie est souvent construite autour 	
d’un stratagème	 : grâce à sa ruse et ses manœuvres habiles, un personnage parvient à retourner une 	
situation	 : ce motif figure déjà dans la comédie latine, par exemple dans 	La Marmite	 de Plaute (dont 	
s’inspira Molière pour composer 	L’Avare	), ou dans des farces médiévales, telle 	La Farce de maître Pathelin	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Marivaux  lui	-même a intitulé une autre de ses pièces 	L’heureux stratagème	 (1733).	 Le stratagème apparaît 	
ainsi comme un moteur dramaturgique puissa	nt, qui provoque la curiosité du spectateur.
                                                            
                                                                                
                                                                    [	Problématique	] 	
Au théâtre, en quoi le recours au stratagème peut	-il éveiller l’intérêt du spectateur	 ?  [Ou reformulation du 	
sujet, à condition de ne pas le déformer	] Pourquoi et comment les stratagèmes sur 	lesquels sont 	
construites certaines intrigues retiennent	-ils notre attention	 ? [	Annonce du plan	] Nous verrons d’abord que 	
le stratagème crée de la tension dramatique.
                                                            
                                                                                
                                                                    Nous montrerons ensuite qu’il permet de mettre en scène des 
personnages ridicules ou atta	chants.
                                                            
                                                                                
                                                                    Nous étudierons enfin la manière dont il renforce le plaisir théâtral.	 	
 	
Il est vrai que 	le stratagème donne son  impulsion à	 l’intrigue dramatique et crée du 	suspense	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Le stratagème est un 	moteur dramaturgique	.
                                                            
                                                                                
                                                                    La comédie traditionnelle est presque toujours bâtie 	
sur le même schéma	 : un stratagème mis en œuvre par un valet rusé va permettre à des jeunes gens 	
amoureux de triompher d’un père tyrannique qui s’opposait à leur mariage.
                                                            
                                                                                
                                                                    Chez Marivaux, le stratagème 
pre	nd une dimension plus subtile, 	mais c’est toujours le valet qui rapproche les jeunes gens.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	Les 	
fausses confidences, 	 ce valet se nomme Dubois, et dans la scène 14 de l’acte I il 	met en œuvre un 	
stratagème po	ur susciter l’amour de sa nouvelle 	maitresse	 dans le cœur	 de Dorante.
                                                            
                                                                        
                                                                    Pour y parvenir, il fait 	
l’éloge du jeune homme, et 	provoque même la jalousie de la jeune femme en lui inventant une rivale, une 	
certaine «	 brune très piquante	 », avant même qu’une liaison existe entre elle et Dorante! 	 Mais dans 	cette 	
comédie, le valet n’est pas le seul manipulateur.
                                                            
                                                                                
                                                                    Araminte à son tour dans la scène 13 de l’acte II tente de 
piéger Dorante, et de l’amener à lui déclarer sa flamme.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le spectateur assiste alors à une scène d’une grande 
intensité dramatique, où il ne 	sait si la jeune femme va l’emporter, ou si l’intendant va lui résister… 	 	
Le stratagème est donc 	source de 	suspense	.
                                                            
                                                                                
                                                                    La réussite du stratagème n’est pas assurée	 ; le 	
spectateur attend avec impatience d’en connaître l’issue.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans la scène 14 de l’acte I, le	 spectateur assiste à 	
l’intérêt grandissant d’Araminte pour Dorante, mais il lui faut attendre le milieu de la pièce pour être sûr des 
sentiments d’Araminte.
                                                            
                                                                                
                                                                    Quant à la scène 13 de l’acte II, elle déjoue l’attente du spectateur, puisque Dorante 
ne cède tou	jours pas, et que la manipulation dont il est victime de la part de la jeune femme échoue	.
                                                            
                                                                                
                                                                    A la fin 	
de la scène, il n’a toujours pas fait sa déclaration à Araminte, et s’interroge sur le jeu de cette dernière	 : «	 Ne 	
serait	-ce point aussi pour m’éprouver ?	 » 	
[Phrase de t	ransition	] Le stratagème est donc un élément essentiel par la tension dramatique qu’il 	
engendre	 : va	-t-il fonctionner ou va	-t-il échouer	 ? Il permet également de camper des 	personnages hauts en 	
couleurs, m	eneurs du jeu	 ou 	 victimes du stratagème	 	
Dans  cette  pièce,  les  personnages  de  stratèges  fascinent  le  spectateur	.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dubois,  meneur  de  jeu 	
cynique  des 	Fausses  Confidences	,  en  offre  un  bel  exemple	 :  c’est  lui  qui  tire  toutes  les  ficelles  pour 	
persuader  Araminte  d’épouser  Dorant	e :  «	 Plus  de  raisonnement	 :  laissez	-vous 	conduire.	» s’exclame	-t-il 	
dans  la  scène  1  de  l’acte  III.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dubois  fascine  le  spectateur  qui  ne  parvient  pas  à  démêler  ses  motivations,  et 
semble 	user de 	son art pour le seul plaisir d’exercer son pouvoir sur ses maîtres.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans la scène 14 de l’acte I 	
d’ailleurs,  il 	devient  le  maître  du  jeu,  ne  se  présente  plus  comme  un  valet  ordinaire,  à  travers  la 	
prédominance  du  pronom  personnel  de  la 	première  personne:  c	’est  lui  qui  guide 	Dorante	,  il  agit  alors  que 	
son maître 	est passif	 : «	 je le jetai dans une voiture, et nous retournâmes à la maison.	 »  Ce valet agit par lui	-.
                                                                                                                    »
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