Databac

Le Cambodge (Géopolitique et géoculturel)

Publié le 09/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Cambodge (Géopolitique et géoculturel). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Cambodge Le Cambodge dont le nom officiel est le Royaume du Cambodge, est également connu sous le nom de Srok Khmer, qui signifie "Terre des Khmers".

C’est un pays d’Asie du Sud-Est comptant environ 17 millions d’habitants.

Sa capitale se trouve dans la moitié sud est Phnom Penh et compte 1,5 millions d’habitants.

Le pays est bordé par la Thaïlande à l’ouest et au nord, par le Laos au nord-est, par le Vietnam à l’est et au sud-est et finalement par le golfe du Siam au sud.

Fiche d’identité du pays - Superficie : 181 035 km². - Religion : bouddhisme. - Régime politique : monarchie constitutionnelle. - Roi : Norodom Sihamoni. - Premier ministre : Hun Sen. - Langue officielle : khmer. - Monnaie : le riel.

Géo environnementale et économique.

Le Cambodge est-il victime du réchauffement de la planète ? Situé un peu au-dessus de l’équateur, le Cambodge a un climat tropical rythmé par les vents de mousson :  La saison sèche dure de novembre à mai  La saison des pluies, elle de mai à octobre. Ce qui créé deux saisons bien distinctes et, ajoutant à cela, un pays de plus en plus touché par les catastrophes naturelles telles que les inondations et la sécheresse.

Au cours des dix dernières années, le pays a connu au moins deux graves inondations, des typhons dévastateurs et d’importantes sécheresses locales.

Ces phénomènes provoquent des dommages, des morts et des destructions, ce qui met à mal les efforts de développement et affaiblissent l’écosystème agricole.

Les effets de ces catastrophes et du changement climatique pourront avoir un impact sur les conditions alimentaires et conduire à l'insécurité. Par conséquent, cela affectera les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Le Cambodge qui tire ses ressources financières essentiellement de l’agriculture est un pays qui souffre plus que les pays développés des variations de température et de la montée des eaux.

Le ministre de l'environnement a lié les catastrophes naturelles des 20 dernières années au changement climatique, prenant comme preuve les 12 inondations de la dernière décennie, coutant la vie à 1’125 personnes et causant quelques 300 millions de dollars de dommages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles