Databac

Le bonheur est-il une question de chance?

Publié le 21/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le bonheur est-il une question de chance?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sébastien Ferrando T6 Philosophie: Le bonheur est-il une question de chance? Le bonheur est-il une question de chance? La chance a toujours été une source bien tangible de bonheur pour certaines personnes.

En effet, devenir le gagnant du plus gros gain au loto parmi des millions de participants, nous plonge forcément dans le bonheur.

Et ce, en partie pour l'argent mais en plus grande partie car nous avons été privilégié par la chance en dépit de millions d'autres personne.

Cependant ce bonheur est-il réellement durable? Cette forme de bonheur n'est-elle pas illusoire, car elle s'est construite indépendamment de nos actions? Ou alors, est-ce justement, parce qu'elle s'est formé indépendamment de notre volonté et de nos actions que cette forme de bonheur ne sera que plus durable? Le mot "bonheur" qui vient étymologiquement de "bonum augurium" et peut se traduire par "bonne augures" ou "bon présage".

Donc suivant ceci, le bonheur est bien lié à la chance et est même le principal catalyseur pour atteindre cet état de quiétude.

Puis le verbe "être" du sujet interroge l'essence, la définition du bonheur, nous comprenons alors que ce sujet n'est pas la seule possibilité pour être heureux.

D'une part il semble évident que la chance contribue au bonheur mais, il est tout aussi évident que le bonheur ne peut se baser sur des choses aléatoires, non certaines et que tous les efforts du monde ne nous feront pas avancé d'un pouce sur la quête au bonheur. Alors, nous étudierons dans une première partie en quoi la chance nous fait devenir heureux, puis nous verrons que pour être heureux il faut être maître de nos vies et donc prendre en main la quête au bonheur et pour finir nous montrerons que accéder au bonheur est un devoir pour l'être humain.

Pour commencer, nous ne pouvons même un instant nier l'impacte positif de la chance dans nos vie.

En effet, n'est ce pas grâce à la chance que aujourd'hui nous pouvons vivre? L'évolution ou le choix de dieu de créer les humain, n'est ce pas l'une et l'autre théorie une question de chance incontestable pour nous? Voyez, nous sommes tous heureux de vivre dans une terre habitable mais n'oublions pas que cette prouesse est seulement due à la chance ! La célèbre religieuse Mère Teresa a dit, je cite "La vie est une chance, saisis-la." La chance est donc présente dès le début notre vie, c'est par elle que nous sommes aujourd'hui ici.

Alors ne pouvons nous pas lui faire confiance pour nous rendre heureux si c'est par elle que nous respirons? Selon le philosophe de l'Antiquité chinoise, Zhuangzi, le bonheur consiste dans ce qu'il appelle le "non agir" dans son texte Joie suprême .

La doctrine du non- agir, invite à ne pas entreprendre d’actions contraires à la nature.

D’une certaine manière, c’est accepter son destin, c’est arrêter de croire que nous pouvons tout influencer, c’est nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles