Le bonheur est-il de ce monde ? (16,5/20)
Publié le 28/06/2021
Extrait du document
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« Il ne faut pas de tout pour faire un monde.
Il faut du oonheur et rien d'autre.
», ainsi disait
le poète Paul Eluard.
Qu'est-ce que le bonheur? Il s'agit d'une aspiration commune à tous,
un éta ~ satisfaction.
Étymologiquement, il est lié au hasard, à la chance.
Bonheur J
signifie en effet « bon heur», dérivé du latin augurium qui signifie « augure» .
D'ordinaire le
sens commun représente le bonheur comme la satisfaction de tous ses désirs, ainsi que de la
négation des troubles .\Nous pensons qu'être heureux, c'est être comblé ].,, ais les plaisirs qui
découlent des désirs comblés sont fugaces, bien nombreux et sans cesse renouvelés.
Le
bonheur étant un état permanent de plénitude et de satisfaction , il n'a pas forcement de
corrélation avec les plaisirs de la vie.
On peut être heureux sans avoir à assouvir ses
multiples plaisirs.
0~
--
,.
Nous nous demanderons si le bonheur est de ce monde.
Par cette question, nous nous )
inter rogeons sur la possibilité de ressentir le bonheur dans le monde phénoménal , c'est -à
dire le monde terrestre.
ôtA.
Dans un premier temps nous verrons que le bonheur n'est pas de ce monde , dans un
deuxième temps nous verrons que malgré les contingences de l'existence, le bonheur fait
partie de ce monde .
[ 1/LE BONHEUR N'EST PAS DE CE MON ~
Les religions ont particulièrement condamné le bonheur sur Terre.
Le christianisme par
exemple avait posé le salut de l'âme comme la seule fin digne d'un chrétien .
La souffrance
sur Terre nous apparaît alors comme in~ nte à la vie humaine.
La vie sur Terre sert à
acheter son salut, afin d'atteindre le bonheur une fois au paradis.
La vie sur terre est faite
pour la vie après la mort , celle qui est éternelle dans l'au-delà.
Le paradis est possible pour
ceux qui vivent en ne commettant pas de pêchés, en souffrant même volonta irement et en
vivant en martyr.
Une vie pieuse et faite de renoncements et de sacrifices garantirait le
bonheur après la mort .
D'ailleurs , le bouddhisme affirme que la vie est souffrance .
En effet
une des vér ités du bouddhisme présente le fait que le cycle de la vie est douleur (naissance ,
maladie, vieillesse, mort, séparation).
La souffrance est consubstantielle à la vie humaine,
avec bien sûr des degrés divers.
Avoir vécu Auschwitz n'est certa inement pas comparable
avec le fait d'avoir raté son vol.
De plus, le bonheur est illusoire .
Les hommes auraient inventé le bonheur pour donner un
sens à la vie.
La raison et la conscience l'obligeant à trouver un but qui donne sens et valeur
rein · iduelle .
« La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche entre la douleur
e l'illusion u bonheur .
Nous créons des projets qui fixeront notre bonheur, mais une fois
qu'i s sont réalisés, nous créons à nouveau des projets pour fixer le bonheur à plus tard .
Nous sommes tous insatisfaits en permanence car les projets que l'on mène ne nous
-.
»
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