le bonheur
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
« Le bonheur est un état durable de pl énitude et de satisfaction, état agr éable et équilibr é de l'esprit et du corps, d'o ù la souffrance, le stress, l'inqui étude et le trouble sont absents. É tymologiquement, ce mot vient de l'expression « bon e ür ». « E ür » est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accord é par les dieux à une entreprise ». Ce mot latin est luim ême issu d'une racine indoeurop éenne (reconstitu ée) aweg, dont les autres principaux repr ésentants en latin sont : augere, auctus : « s'accro ître » qui a donn é augmenter, ... auctor : « qui fait cro ître », « fondateur », « auteur », qui a donn é auteur, autoriser, autorit é, octroyer, ... Du point de vue de l' étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passag ère. Le fait que la cr éation d'un auteur s'accroisse durablement provoque en luim ême l'accumulation des satisfactions, ce qui le m ène au bonheur. La tradition philosophique occidentale oppose les optimistes, pour qui le bonheur comme " état de satisfaction totale" est possible (Spinoza, Montaigne, Diderot), voire facile ( Épicure) et les pessimistes, pour qui il est difficile (Rousseau), voire impossible (Pascal, Schopenhauer, Freud). D'autres, comme Kant, opposent la recherche du bonheur et la r éalisation de la loi morale (on ne peut pas chercher à être heureux en suivant la loi morale; n éanmoins, on ne peut pas parler d'une condamnation de la recherche du bonheur). Nietzsche lui, la critique comme une fuite devant le tragique de la r éalit é, lui pr éférant l'exp érience de la joie. É picure (3eme s. av JC) Le bonheur est le "plaisir en repos" de l' âme (ataraxie, s érénit é) et du corps (aponie) qui na ît spontan ément de la satisfaction des d ésirs naturels et n écessaires, dont les deux plus importants sont, outre la s ûret é et la sant é (de l' âme et du corps, donc), la sagesse et l'amiti é. "Il est impossible d' être heureux sans être sage". C'est en quoi la voie royale vers le bonheur ne peut être que la philosophie ; car le sage est n écessairement heureux. Blaise Pascal (16231662). »
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