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le bonheur

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le bonheur Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le bonheur est un état durable de pl énitude et de satisfaction,  état agr éable et  équilibr é   de l'esprit et du corps, d'o ù la souffrance, le stress, l'inqui étude et le trouble sont absents. É tymologiquement, ce mot vient de l'expression « bon e ür ». « E ür » est issu du latin   augurium qui signifie « accroissement accord é par les dieux  à une entreprise ». Ce mot   latin est lui­m ême issu d'une racine indo­europ éenne (reconstitu ée) aweg, dont les autres   principaux repr ésentants en latin sont : augere, auctus : « s'accro ître » qui a donn é augmenter, ... auctor : « qui fait cro ître », « fondateur », « auteur », qui a donn é auteur, autoriser,   autorit é, octroyer, ... Du point de vue de l' étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne   saurait  être confondue avec une joie passag ère. Le fait que la cr éation d'un auteur   s'accroisse durablement provoque en lui­m ême l'accumulation des satisfactions, ce qui le   m ène au bonheur. La tradition philosophique occidentale oppose les optimistes, pour qui le bonheur comme   " état de satisfaction totale" est possible (Spinoza, Montaigne, Diderot), voire facile   ( Épicure) et les pessimistes, pour qui il est difficile (Rousseau), voire impossible (Pascal,   Schopenhauer, Freud). D'autres, comme Kant, opposent la recherche du bonheur et la   r éalisation de la loi morale (on ne peut pas chercher  à être heureux en suivant la loi   morale; n éanmoins, on ne peut pas parler d'une condamnation de la recherche du   bonheur). Nietzsche lui, la critique comme une fuite devant le tragique de la r éalit é, lui   pr éférant l'exp érience de la joie. É picure (3eme s. av JC) Le bonheur est le "plaisir en repos" de l' âme (ataraxie, s érénit é) et du corps (aponie) qui   na ît spontan ément de la satisfaction des d ésirs naturels et n écessaires, dont les deux plus   importants sont, outre la s ûret é et la sant é (de l' âme et du corps, donc), la sagesse et   l'amiti é. "Il est impossible d' être heureux sans  être sage". C'est en quoi la voie royale vers   le bonheur ne peut  être que la philosophie ; car le sage est n écessairement heureux. Blaise Pascal (1623­1662). »

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