Databac

Le Bonheur

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Bonheur Ce document contient 2397 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« On nous dit souvent "ne prend pas tes désirs pour des réalités"; cela voudrait il dire que ce que l'on désirs des choses impossible à atteindre? Ou que ce que l'on a n'est pas à la hauteur de nos attentes.

Cela nous rendrais frustrer; triste; et à terme malheureux...néanmoins; il semble à première vue que le bonheur provient du fait que l'on a ce que l'on désir.

Or il est vrai que désirer peut rendre malheureux au sens ou on atteint jamais l'objet convoité.

Faut il alors désirer l'extinction du désir pour parvenir au bonheur? mais qu'elle est cette extinction des désirs qui nous permet d'accéder au bonheur? Cela voudrait il dire que l'on accède au bonheur le jour ou on à assouvie tous ses désirs? ou cela veut il dire qu'il faut oublier toute forme de désir pour accéder au bonheur? En d'autre termes; la problématique poser est la suivante: faut il assouvir tous nos désirs ou faut il les abolir pour parvenir au bonheur? Dans un premier temps nous allons donc commencer par voir si la satisfaction de tous nos désirs nous mène-t-il au bonheur; ce qui nous permettra dans un deuxième de confronter cette hypothèse pour savoir si l'abolition des désirs nous mène au bonheur.

Enfin nous verrons que le bonheur se trouve bel est bien dans le désir; mais dans un désir maitrisé. Commençons donc par nous intéresser à la satisfaction systématique de tous nos désirs.

Le désir est le mode d'être primitif de la conscience, et en ce sens; il est propre à l'homme.

Il est donc naturel pour un Homme de désirer;" vivre c'est désirer"; en effet le désir apporte une jouissance et une puissance; qui permet à l'homme de donner un but à sa vie et de rester en vie; si on ne désire plus; si l'on ne désire plus rien cela n'a plus de sens de désirer d'exister, la vie n'est plus alors qu'un ennuie et l'on ne désir plus (paradoxalement) que cette vie se finisse.

Le désir est donc essentiel à l'homme qui veut vivre.

Et un homme qui à le désir de vivre est un homme qui juge sa vie heureuse.

Le désir serait donc le début du bonheur? Mais la satisfaction du désir vient rappelons le; de la satisfaction d'un manque qui est alors synonyme de malheur.

Il faut alors savoir si le manque est réel ou simplement imaginer.

Si le manque est réel; comme par exemple un homme sans abris qui obtient une maison; la satisfaction de ce désir est sans aucun doute participatif au bonheur de l'individu.

Mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles