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L’attention.

Publié le 18/05/2020

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« CHAP ITRE II L' attenti on.

I.

- INTÉR ËT ET AFFECT IVITÉ.

C'e st par un affaiblissement du sens initial que le verbe attendre a fini, chez nous, par signifier : " demeurer jusqu'à l'arrivée de quel­ qu' un, de quelque chose" ...

Primitivement, attendere (lat.), c'est ad-tende re, "tendre vers ...

», qui est le propre de !'attention .

Il se retrouve aussi -notez-le bien -dans l'une des acceptions du mot atte _nte (en psychologie), au sens spécial de "s'attendre à ...

"• et, pour ainsi dire, de " guetter ».

Donc, l'étymologie confirme cette idée d'une attirance, d'une tension d'un être vers un objet qui !'intéresse .

Le terme intérêt est très équivoque.

Il demande à être précisé avec soin dans chaque cas où on l'emploie.

Ici, c'est, d'une manière générale, " ce qui importe " à un sujet, ce qui provoque, par consé­ quent, son activité (sensorielle, mentale, etc.).

Et cela peut s'entendre à des niveaux fort différents : élémentaires ou supérieur s...

Ce qui varie, c'est la qualité, la valeur ; ce qui, au contraire, est analogue, c'est le mécanisme si l'on peut dire, et les concomitants physiologiques.

Constatons, pour le moment, que l'aff ectivité, une fois de plus, est à la base, et sous-tend l'activité mentale·.

Les tendances, les besoins, les inclinations (• ) de tous ordres suscitent cette tension de l'être.

Et, naturellement, plus 1 'état affectif sera puissa nt, impérieux, plus l'attention sera vive, intense et prolongée.

A l'in verse, l'absence d'affectivité (que ce soit, ou non, patholo­ gique), coïncidera, par définition, avec !'indiff érence.

II .

-Q U'EST-CE DONC QUE L'ATTE NTION ? Si certains auteurs n'ont pas voulu réserver de place à l'attention dans leurs Traités, c'est que, disent-ils, l'attention n'est pas une fo nction (comme le serait, par exemple la mémoire}.

Ce n'est pas une "entité " psychologique.

C'est plutôt un comportement, une attitude qui se peut retrouver aussi bien quand on étudie la perception,. »

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