Databac

L'Assemblée constituanteConstitution éphémère.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Assemblée constituanteConstitution éphémère. Ce document contient 377 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'Assemblée constituante Constitution éphémère 14 juillet 1790-30 septembre 1791 Après l'intermède de la fête de la Fédé­ ration (14 juillet 1790), voulue par l'Assemblée pour marquer l'union de tous les Français et dont l'euphorie ne fut qu'illusion, les membres de la Cons­ tituante continuèrent leurs travaux, mais ils se sentaient pris entre deux menaces: d'un côté, les émeutes populaires; de l'autre, l'offensive contre-révolution­ naire, menée par les émigrés ou par la cour.

Les sources de conflit étaient nombreu­ ses.

La Constitution civile du clergé votée le 12 juillet 1790 après des discus­ sions houleuses, signée à regret le 24 août par Louis XVI, déchira les cons­ ciences et eut comme conséquence indi­ recte la fuite de la famille royale (21 juin 1791).

Après l'humiliante arrestation à Varennes et le retour forcé à Paris, les républicains demandèrent la déchéance du roi, mais les députés partisans de la monarchie constitutionnelle affirmèrent l'inviolabilité et l'irresponsabilité du sou­ verain, prétendument «enlevé» des Tui­ leries.

Cette fiction semblant inadmis­ sible aux républicains, l'agitation aboutit à la fusillade du Champ-de-Mars (17 juillet) qui creusa un fossé entre les modérés et les «patriotes».

A l'Assemblée, par crainte des républi­ cains, certains membres du centre gauche se rapprochèrent de la droite.

Les «triumvirs» Barnave, Lameth et Duport, se ralliant aux idées qu'ils avaient combattues, tentèrent de réviser la Constitution en élevant notamment le cens électoral.

Il fallait cependant en finir.

La Constitution fut votée le 4 sep­ tembre 1791; dix jours plus tard, le roi l'accepta solennellement et prêta ser­ ment de fidélité à la nation.

La tâche des députés était terminée.

Au mois de mars précédent, ils avaient généreusement mais malheureusement convenu qu'au­ cun d'eux ne pourrait se faire élire à la nouvelle Chambre.

Le 30 septembre 1791, l'Assemblée se sépara pour laisser la place à la Législative.

Les membres de la Constituante avaient conscience d'avoir accompli une œuvre immense.

Ils avaient énoncé de grands principes: liberté (de presse, d'opinion, de conscience), égalité des citoyens, res­ pect de la propriété, souveraineté de la nation.

Ils avaient transformé le système des contributions, réorganisé l'adminis­ tration du royaume en divisant le terri­ toire en départements, créé une organi­ sation judiciaire nouvelle, etc.

En ce mois de septembre 1791, ils avaient des raisons de croire que la Révolution était close.

Ils se trompaient lourdement.

Le régime constitutionnel qu'ils avaient ins­ tauré n'allait pas durer un an. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles