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L'artiste est-il un travailleur comme les autres ?

Publié le 16/05/2020

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« Par définition l'art est la recherche de la beauté : il se définit à travers sa dimension esthétique.

C'est-à-dire qu'il vise àdessiner la beauté, à s'en rapprocher et de cette manière à susciter une sensibilité esthétique chez celui qui reçoit lesœuvres.

Mais, la recherche de la beauté est-elle nécessaire à l'individu : en d'autres terme, l'art est-il utile ? Si la questionde l'utilité de l'art est soulevée c'est pour en apprécier les rapports qu'il entretient avec la notion de travail.

En effet, leterme travail désigne dans son sens ordinaire, l'ensemble des activités humaines en vue de produire ce qui est utile.

Quellien peut-on faire entre l'art et le travail ; l'artiste doit-il travailler ? I : l'artiste doit travailler: Pendant longtemps, l'art est le beau était deux sphères bien distinctes qui reléguait l'art au domaine de la technique etplaçait l'artiste au même rang que le forgeron, sculpteur (…) c'est-à-dire ayant un métier comme les autres.

Produire dubeau est à la même échelle que faire du pain… Mais, l'art a pris une tournure différente depuis cette conception antique oùl'art se réduisait à une technique.

Aujourd'hui, avec notamment l'apparition de la notion « d'esthétique » c'est-à-direl'étude du beau, qui ne conçoit plus le beau comme étant dans le monde mais comme dépendant essentiellement desgoûts des individus.

Cette perspective va faire de l'art le seul à pouvoir produire de la beauté quand bien même ce beaune serait pas agréable.

Certes, si cette transcription de la beauté vise à toucher la sensibilité des individus, elle estd'abord le fruit du travail d'un artiste.

L'œuvre artistique est la manifestation d'un être, l'artiste : il donne forme à sa visiondu monde à travers l'art.

Ce processus ne se fait pas sans travail : prenons l'exemple d'un acteur.

La finalité de son artserait l'œuvre c'est-à-dire la pièce de théâtre ou le film.

Mais avant, au préalable l'artiste à du fournir tout un travail delongue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions.

Et ce travail n'est rendu possible quepar un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d'acteur comme la diction, la respiration, le chant…Il enest de même pour les peintres qui doivent passer par des écoles comme les Beaux arts pour être reconnus à travers undiplôme etc.

le statut de l'artiste n'est pas apprécier de la même manière qu'il l'était à l'antiquité où les artistes n'étaientpas vu comme des gens faisant partie intégrante de la société.

II : Les artistes ne travaillent pas mais imitent le monde : Pour Platon, l'art n'est qu'imitation d'imitation.

Pour comprendre cette logique qu'il a instauré ilfaut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées(monde intelligible au dessus des hommes, monde de la vérité) et monde des sens (mondesensible, monde des hommes trompés par leurs sens).

Le monde des hommes est donc copiedu monde des Idées.

Vouloir représenter ce monde à travers les images, les peintures etc.n'est donc de ce fait qu'imitation d'imitation et éloigne ainsi l'artiste de trois degrés de la vérité.Cette conception platonicienne est pourtant étrange sachant les œuvres qui ont été faite dutemps du philosophe par les grecs : cette civilisation tant admirée et imitée pour ses œuvres acependant rejeté et dévalorisé fortement ses artistes.

Dans cette perspective, les artistes nesont pas des travailleurs mais plutôt des hommes qui jouent avec la réalité, avec lesapparences.

Ils sont placés en marge de la société, étant considéré comme des amuseurs, desêtres fantasques à l'imagination débordante.

C'est de cette manière que Molière, bienqu'apprécié à son époque fut inhumé sans grande cérémonie, sous l'indifférence générale.Mais, l'amuseur de vie ne peut-il pas être considéré comme un travailleur, ne peut-il pas alliertravail et beauté ? III : l'artiste est un travailleur de la beauté.

Pour Hegel, c'est dans la production de l'art qu'il faut placer le beau.

Le beau est uneproduction humaine est réfléchie.

Elle est produit de l'esprit c'est-à-dire réfléchie c'estpourquoi elle dépasse la beauté naturelle.

Il y a donc la notion de réflexion qui entreen jeu et on voit que la beauté relève d'une action, elle n'est pas simplementprojection d'un esprit, elle est le résultat qu'un acte de pensée.

On pourrait dire quele statut de l'artiste est donc le même que celui du philosophe : il pense le monde etle retranscrit à travers les images au lieu de le dire par les mots.

L'artiste doit êtreconsidéré comme un artisan du monde, qui pense et dit le monde par le biais de l'artet de la beauté.

Il n'est pas simplement un imitateur comme pouvait le concevoirPlaton : au contraire, il repense le monde qui l'entoure pour en esquisser denouveaux traits afin d'offrir sa vision aux autres hommes et de les toucher et de fairejouer en nous nos facultés de juger.

Conclusion : Dire que l'artiste ne travaille pas serait le définir comme un dilettante, un amuseur quipasse son temps à jouer avec son imagination et à rêver le monde de manièreartistique, par les images.

Or, l'artiste est à la fois un être qui pense le monde enimage mais c'est aussi un homme qui doit maîtriser son art afin d'avoir assez d'outilstechnique pour mettre en forme sa vision du monde.

Les acteurs, les réalisateurs, lespeintres, les sculpteurs (…) ne sont pas nés avec tous les outils nécessaires pourdévelopper leurs compétences artistiques ; ils ont du les apprendre, parfois passerpar des écoles…Tout au long de sa vie un artiste apprend et travail car il remet sans cesse en cause la rechercheesthétique qui l'habite.

C'est pourquoi l'on peut dire que l'artiste est un individu qui travaille au même titre que leboulanger, à l'inverse que lui manie la beauté au lieu de manier du pain.. »

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