Databac

L'Arrache-coeur de Boris VIAN (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Arrache-coeur de Boris VIAN (Résumé & Analyse) Ce document contient 2767 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Arrache-coeur (l') Roman de Boris Vian écrit en 1953. ContextePlus impitoyable et moins poétique que l'Ecume des jours, l'Arrache-coeur reste caractéristique de l'oeuvrefoisonnante d'humour, d'imagination et cruellement absurde de Boris Vian. Principaux personnages- Clémentine, mère maladivement inquiète et possessive ;- Joël, Noël et Citroën, ses trois fils jumeaux ;- Jacquemort, psychiatre.

Né adulte, il rêve de voler le passé des autres en les psychanalysant. RésuméAprès une grossesse difficile et la terrible naissance de trois garçons, Clémentine rejette vertement son mari (quiprend la mer sur une embarcation incertaine) et décide d'élever seule et sans avis extérieur ses trois fils.

Hantée parla crainte de perdre ses enfants, dévorée d'angoisse à l'idée de tout ce que le monde extérieur recèle de pièges etde dangers, elle arrache les arbres puis isole son jardin par un mur de vide, sous l'oeil neutre et contemplatif deJaquemort, venu pour l'accouchement.

Seules les moeurs du village intéressent le psychiatre.

Il est en effet d'usagede persécuter les vieillards et de tuer les apprentis à la tâche.

Les cadavres, jetés dans le fleuve, sont récupéréspar La Gloire, individu chargé de porter la honte du village moyennant une rémunération.

La névrose de Clémentines'accentue dangereusement, tandis que Jacquemort entreprend la psychanalyse de La Gloire.

Vidé, ce dernier seratué par le psychiatre tandis que Clémentine, allant au bout de sa logique, enfermera ses enfants dans une cage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles