Databac

Laos 2005-2006: Changement de garde au sommet

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Laos 2005-2006: Changement de garde au sommet. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Laos 2005-2006: Changement de garde au sommet À l'issue du congrès du Parti populaire révolutionnaire du peuple lao (PRPL, marxiste-léniniste), réuni à Vientiane en mars 2006, le président Khamtay Siphandone, dernier représentant de la génération historique des insurgés anticolonialistes, a quitté la direction du parti ainsi que son siège au Bureau politique.

Le chef d'État octogénaire a été remplacé par un de ses proches, le vice-président Choummaly Sayasone, alors âgé de 70 ans, ex-ministre de la Défense et troisième personnage du Bureau.

Tous deux avaient lutté au sein du Pathet Lao dès leur plus jeune âge. Aux élections législatives du 30 avril 2006, le PRPL a remporté sans aucune surprise 113 des 115 sièges du Parlement, plus de la moitié des élus étant de nouveaux venus.

Les deux fauteuils restants sont allés à des candidats indépendants.

Dans ce petit pays isolé, fonctionnant sur un parti unique, le PRPL, dirigé au sommet par des militaires âgés, est fermement installé au pouvoir depuis 1975. En janvier 2006, vingt-six enfants de la minorité hmong, portés disparus dans le camp de réfugiés de Phetchabun en Thaïlande, ont été retrouvés au Laos.

Les autorités laotiennes ont accusé leur voisin de les avoir déportés, la Thaïlande répliquant qu'il s'agissait simplement de migrants illégaux, désireux de recevoir l'asile aux États-Unis.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a demandé que les enfants soient rapidement remis à leurs parents.

L'ethnie hmong avait activement soutenu les forces militaires américaines pendant la guerre du Vietnam, subissant depuis lors la persécution du gouvernement laotien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles