Databac

L'animalité humaine

Publié le 23/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'animalité humaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« En quel sens parler de l’animalité humaine ? Les Hommes se sont toujours interrogés sur leur place par rapport aux autres animaux, ce qui les différencie ou non du monde animal.

Il y a eu des thèses qui se sont affrontées, ceux qui pensait que l’Homme était la finalité de l’évolution, que l’Homme et l’animal n’avait rien à voir et ceux qui pensaient qu’au fond l’Homme et l’animal ne sont pas si différent.

Nous sommes donc en droit de nous demander En quel sens parler de l’animalité humaine.

Cette animalité peut s’exprimer sous différents domaines : le domaine purement physiologique, le domaine comportemental moral auquel il faut différencier l’animalité perçu comme de la cruauté et de l’animalité perçue comme plus positive, comme un héritage.

Enfin il faut étudier l’enfance qui est l’âge où l’animalité de l’Homme est la plus flagrante. 1) Parler de l’animalité humaine comme particularité physique : L’animalité (anima = qui a une âme) humaine peut déjà s’exprimer à travers le physique même de l’Homme.

Aristote traite cette question dan son ouvrage Les Parties des Animaux .

En effet tout animal sait penser mais l’Homme a une tête plus légère que les animaux donc il sait mieux penser que les animaux qui ont la tête lourde et qui donc est « près de sol ».

Donc la pensée n’est pas comme le pense l’opinion commune la différence entre l’Homme et l’animal mais c’est en fait une part de l’animal qui se retrouve dans l’Homme, en tout cas pour Aristote.

De plus, les animaux ont chacun un outil spécifique comme par exemple les palmes pour le canard ou les griffes pour le loup. Cependant l’Homme n’a pas ces outils, il a la main.

Mais en soit si on y réfléchit de plus près, la main est un outil polyvalent qui est une synthèse de plusieurs outils utilisé par chacun des animaux.

Par exemple les ongles sont des griffes mais pour l’Homme ou le fait de pouvoir serres ses mains fait une palme.

Alors certes l’homme est moins fort que l’animal spécialiste dans sa discipline mais il est plus fort par sa capacité d’adaptation.

L’animalité humaine repose donc aussi sur le fait que l’Homme est une « fusion de plusieurs » outils dans le but d’être polyvalent, de pouvoir s’adapter à de nombreuses situations. L’animalité humaine peut d’abord être évoquer sous la facette physiologique.

En effet l’Homme et l’animal ont des similitudes physiques importants qui permettent de les relier.

Cependant l’animalité peut aussi être envisager sous l’angle moral.

En effet l’animalité peut représenter la part d’ombre de quelqu’un, le fait qu’il soit un animal car justement il est inhumain. 2) Animalité et inhumanité : On a souvent tendance à relier animalité et inhumanité.

On pense de quelqu’un qui a fait du mal qu’il est une bête.

Donc pour certains, l’animal n’est au fond que l’exact opposé de l’Homme.

Il est sale, bête et violent et seul des Hommes ayant fait des actes horribles sont alors apparenté à des bêtes. Par exemple on utilise l’expression loup de Wallstreet pour désigner les traders qui au fond ne veulent faire du profit en ne s’occupant pas des autres et en n’hésitant pas recourir à tous les moyens pour faire de l’argent.

Donc l’animalité ne serait exprimée que pour rabaisser l’autre ou en tout cas pour exprimer ce que moi je ne suis pas et ce que la majorité des gens ne sont pas.

On est dans une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles