Databac

La complexité de l’histoire humaine

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

histoire

« La complexité de l’histoire humaine Le genre Homo regroupe des espèces dont toutes ont disparu à l’exception d’Homo sapiens. Comme le dit le document 3 et comme on peut le voir sur cette frise certaines de ces espèce on cohabiter ensemble tel que (montrer sur la frise) ainsi comme on sait qu’une évolution buissonnante est définie comme une évolution non linéaire montrant la coexistence d’un grand nombre d’individu on peut donc en déduire qu’il y a ici une évolution buissonnante de la lignée humaine.

D’ailleurs il faut savoir que jusqu’à très récemment, les paléontologues considéraient que la lignée humaine avait une évolution linéaire, c’est-à-dire que les différentes espèces s’étaient succéder avec une modification lente et progressive des caractères.

En effet pendant longtemps on a pensé que les périodes de vie de ces différentes espèces se suivaient dans le temps et qu’une nouvelle espèce provenait directement de la modification d’une autre.

Cependant depuis une quarantaine d’années, cette vision a été remise en question et à évolué grâce à la découverte de nombreux fossiles de la lignée humaine, effectivement elle a permis d’élargir grandement les périodes de vie de ces différentes espèces et de remarquer des chevauchement entre elles comme nous pouvons le voir dans ce document (montrer la frise). Ensuite dans le document 4 on apprend que des restes de fossiles d’un singe ont été retrouvés en Europe, dont une mâchoire usée en 1944 et une dent en 2012 (montrer la photo).

Ils sont datés de – 7 Ma environ et présentes des caractéristiques particuliers tel que des petites canines ainsi qu’une fusion inhabituelle des racines des deux prémolaires qui est peu fréquentes chez les chimpanzés de nos jours, ce qui suggère comme le dit le document que ce singe pourrait être un Hominini.

On peut donc en déduire qu’il y a 7 Ma l’espèce des Hominini était présente sur Terre.

Ainsi grâce à ces deux documents on peut constater que les nouvelles découvertes permettent de faire évoluer nos connaissances sur la lignée humaine.

Mais en vue de la majorité des branches s’étant éteinte, il reste néanmoins difficile d’établir avec certitude les liens de parenté des espèces au sein de la lignée humaine, mais il est maintenant admis que son évolution est buissonnante. Enfin dans le document 5 on se demande s’il est pertinent de considérer Homo neanderthalensis et Homo sapiens comme deux espèces différentes.

Dans ce document on apprend que l’homme de Néandertal est une espèce du genre Homo qui a disparues il y a 30 000 ans et qui a cohabité avec Homo Sapiens, on apprend que plusieurs hypothèses sont émises sur les causes de sa disparition tel qu’une compétition avec Homo sapiens, un taux de fécondité moindre, une extermination, ou encore des modifications climatiques. Néanmoins les causes de sa disparition ne sont pas encore élucidées à l’heure d’aujourd’hui. Or le document 5 nous dit que le séquençage partiel de son génome, en 2010 montre des ressemblances d’environ 4 % avec celui des Homo sapiens sortis d’Afrique donc on peut en déduire que l’homme de Néandertal et l’homo sapiens sont bien deux différentes espèces étant donné qu’il n’ont que 4 % de ressemblances, cependant ce faible pourcentage démontre néanmoins que des croisement auraient eu lieu entres ces deux espèces à priori différentes comme le dis le document, ainsi cela prouve que l’évolution du genre Homo soit dite buissonnante. En conclusion l’évolution de la lignée humaine est bien dite buissonnante mais résulte d’une histoire complexe et mal connue. Les Hominini forment une tribu de singes de la famille des hominidés, constituée de la soustribu des Hominina (incluant notamment les genres Homo, Australopithecus et Paranthropus), et de la soustribu des Panina (incluant les chimpanzés et bonobos). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles