Databac

L’Angleterre au XVIIème siècle : mutations politiques, économiques et religieuses

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« 1) l’Angleterre au XVIIème siècle : mutations politiques, économiques et religieuses 1-le Parlement face au roi(1660-1685) : -L’Angleterre est un pays très majoritairement protestant.

À la différence de la France, la monarchie est limitée : le roi partage son pouvoir depuis le Moyen Âge avec un Parlement.

Après une période de troubles durant laquelle le régime était une république (1649-1660), le Parlement rappelle au pouvoir un roi : Charles II Stuart.

Mais aussitôt Charles II et le Parlement s’opposent sur la religion et les prérogatives de chacun. -Une monarchie limitée : un régime politique dans lequel le roi partage son pouvoir avec un Parlement élu. -Le Parlement anglais : il se compose de deux assemblées, la chambre des communes élue et la chambre des Lords.

Le Parlement vote les impôts et les lois. -Un bill : une loi votée par le Parlement.

Le roi pouvait s’y opposer en mettant son veto. -le systéme politique anglais : -l’Habeas corpus (1679) : Le Parlement anglais adopte la loi de l’Habeas corpusqui empêche les emprisonne ments arbitraires. 2-La « Glorieuse Révolution » et le bill of rights : -En 1685, Jacques II Stuart succède à son frère Charles II.

Mais il est catholique et se montre très favorable au catholicisme, ce qui dresse contre lui une majorité de la population et les parlementaires, anglicans ou puritains.

En 1688, les parlementaires des deux grands partis politiques, les whigs et les tories, décident de le remplacer par un prince protestant.

C’est la «Glorieuse Révolution». -Les anglicans : les membres de l’Église anglicane, protestants, dont le chef est le roi (ou reine) d’Angleterre. -Les puritains : des protestants calvinistes partisans d’un christianisme «pur» et austère. -Les tories : le parti politique fondé à la fin du règne de Charles II, favorable à un pouvoir royal fort. -Les whigs : le parti politique fondé à la fin du règne de Charles II, favorable à un Parlement fort. -Les souverains anglais depuis Jacques 1er : -le bill of rights (Déclaration des droits) :1689 3-Vers une monarchie parlementaire : -À la suite de la Glorieuse Révolution, le régime évolue vers une monarchie parlementaire et un régime de libertés.

Au tournant du siècle, le Parlement vote deux lois majeures dans le domaine politique : l’Union entre l’Écosse et l’Angleterre et l’obligation pour le roi ou la reine d’Angleterre d’être anglican(e). -Une monarchie parlementaire : une monarchie dans laquelle le gouvernement nommé par le monarque est contrôlé par le Parlement. -L’évolution du régime politique (1689-1714) :       Bill of rights (1689) Liberté de culte donnée aux puritains (Acte de tolérance, 1689) Élection des Communes tous les trois ans (Acte de triennalité, 1694) Réunion annuelle du Parlement (vote annuel des impôts) Ministres choisis dans la majorité des Communes Liberté de la presse (1695) 4-L’essor colonial et commercial : -Au cours du XVIIe siècle, l’Angleterre fonde un empire colonial.

Le commerce britannique s’accroît fortement après 1670, surtout avec les nouvelles colonies dont les produits sont ensuite redistribués en Europe.

Londres, qui accapare l’essentiel du commerce maritime, devient une immense ville qui atteint 575000 habitants en 1700.47 - Les dispositions du traité d’Utrecht pour l’Angleterre (1713) :  Venant de l’Espagne : -Monopole de la traite des Noirs dans l’empire colonial espagnol pour trente ans (Asiento) -Cession de Gibraltar et de Minorque (Baléares). -Privilège du vaisseau de permission qui permet à l’Angleterre d’envoyer un navire de 500 tonneaux dans les colonies espagnoles.  Venant de la France : -Îles cédées : Terre Neuve ; Saint-Pierre et Miquelon ; Île de SaintChristophe(Antilles) -Territoires cédée : Acadie(Canada) ; Baie d’Hudson(Canada) -Les produits venant des colonies : café, sucre, tabac, esclaves, thé, épices, cotonnades. 5-L’Angleterre, Voltaire et les Lumières : -Au XVIIIe siècle, l’Angleterre offre l’image d’un pays libre et prospère qui devient un modèle pour une partie de la bourgeoisie et de la noblesse européennes.

Voltaire et les philosophes des Lumières prônent les mérites du régime politique britannique. -Les Lumière : mouvement de pensée qui émerge à la fin du XVIIe siècle et se développe en Europe, surtout en France, au XVIIIe siècle. - Voltaire (1694-1778) écrit les Lettres philosophiques (ou Lettres anglais) en 1734 où il fait l’éloge de l’Angleterre. -John Locke (1632-1704).

Philosophe anglais qui s’oppose à l’absolutisme et qui défend la tolérance.

Il a eu une grande influence sur les philosophes des Lumières européens au XVIIIe siècle. -Montesquieu (1689-1755) s’est intéressé au régime politique anglais et en tire des réflexions générales dan s l’esprit des lois. -Vocabulaire : Une monarchie parlementaire : une monarchie dans laquelle le gouvernement nommé par le monarque est contrôlé par le parlement. Le suffrage censitaire : mode de suffrage par lequel seuls les citoyens payant un certain niveau d’impôts, donc riches, peuvent voter. Le veto royal : la possibilité pour le roi de s’opposer à une loi votée par le Parlement 2) La naissance des Etats-Unis 1-Les treize colonies britanniques d’Amérique du Nord : -Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la côte est de l’Amérique du Nord est partagée en treize colonies britanniques, qui accueillent de plus en plus de colons.

Après la guerre de Sept Ans (1756-1763), le Parlement britannique décide de lever des taxes dans les colonies.

La domination britannique est de moins en moins supportée par les colons d’Amérique. -Chronologie :  1756-1763 : La guerre de Sept Ans oppose la Grande-Bretagne à la France et à l’Espagne.

Elle donne à l’Angleterre les territoires français situés entre les colonies britanniques et le Mississipi.  1763 : Le gouvernement britannique empêche les colons de s’installer dans les nouveaux territoires de l’Ouest.  1764-1773 : Le Parlement britannique impose des taxes aux colons.  1775 : Début du soulèvement américain. -Les treize colonies d’Amérique du Nord en 1775 : Massachusetts, New Hampshire, New York, Rhode Island, Connecticut, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie. -A la fin de la guerre de Sept Ans, le roi d’Angleterre George III réserve aux Indiens les territoires de l’Ouest cédé par la France. -Les Etats-Unis sont un mélange d’Anglais, d’Ecossais, d’Irlandais, de Français, de Hollandais, d’Allemand et de Suédois.

Se sont des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles