Databac

L'ANALYSE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ANALYSE Ce document contient 460 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« LE MOYEN-ORIENT ARABISME ET ISLAMISME 1.

- L'idée panarabe • Elle est née au début du xx ' siècle, dirigée contre la présence turque, plus tard contre la colonisation franco-anglaise .

C'était un mouvement culturel ( pour une renaissance : Nahda ) et politique, lancé par des Arabes chrétiens et musulmans.

• On a tenté de la réaliser par des fusions entre États, comme entre Égypte et Syrie en 1958.

Ce fut alors un échec .

Depuis, le colonel Khadafi adresse inlassablement des offres d'union à ses voisins ou amis ; certains acceptent (Égypte 1970, Tunisie 1974, Maroc 1984, Soudan 1990 ), mais les grands discours ne passent jamais dans les faits, et l'idée de fusion a été ainsi discréditée.

• Restent la Ligue arabe (voir p.

88) et certains organismes de coopération économique, comme le Fonds monétaire arabe, et l'OPAEP (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole ).

Le bilan global du panarabisme est actuellement décevant .

Il.

- Le panislamisme • Il complète et concurrence Je panarabisme, qu'il déborde géogra­ phiquement (voir p.

102 ).

Il s'exprime dans )'Organisation de la Conférence islamique, née à Rabat en 1969, et qui rassemble 43 pays.

Mais l'union ne se fait que pour condamner Israël et soutenir solen­ nellement l'OLP.

L'Organisation est traversée par les mêmes contra­ dictions que l'OUA, la Ligue arabe, ou le Mouvement des non-alignés.

De plus, existent ici les différences entre sunnites et chiites, et entre intégristes extrémistes ( Iran ), traditionalistes stricts (Arabie saoudite) et musulmans modernistes (Tunisie).

• Les thèmes de l'intégrisme musulman, intolérant, antiféministe, antioccidental, ultrarépressif sur le plan judiciaire, sont défendus par )'Organisation des Frères musulmans, présente dans tous les pays arabes sunnites .

Ils recoupent ceux du chiisme iranien khomeinyste.

La réaction des régimes en place devant les revendications révo­ lutionnaires des « Frères » va de la répression (le président syrien Assad a noyé dans le sang une révolte à Hama en février 1982) à la prudence, voire aux concessions et .à la reprise en compte de certains thèmes intégristes (application par l'État de la loi coranique, la shari'a, comme en Mauritanie, ou au Soudan où sont interdits les bains mixtes dans les piscines de Khartoum ).

Pieux, vertueux, actifs dans les organismes d'aide aux nécessiteux, les « Frères » connaissent une popularité croissante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles