Databac

l'amour

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'amour Ce document contient 920 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le mot français amour, comme le verbe aimer qui lui est relatif, recouvre une large variété de significations distinctes quoique liées.

Ainsi, le français utilise le même verbe pour exprimer ce que d'autres langues expriment par des verbes différents : « j'aime ma petite amie » et « j'aime les sucreries » par exemple (alors qu'en anglais, on dira respectivement « to love » et « to like », et en espagnol « querer» ou « amar» et « gustar »).

On constate aussi une telle variété pour le mot amour, par exemple dans la pluralité des mots grecs désignant l'amour.

Les différences culturelles dans la conception de l'amour redoublent donc la difficulté d'en donner une définition universelle.

Le substantif amour a néanmoins une extension moins large que le verbe aimer : on parlera rarement, par exemple, d'« amour » des sucreries, même si l'on dit les « aimer ».

Le sens du verbe aimer, qui peut aussi exprimer l'amitié, ou plus simplement une affection pour quelque chose qui est source de plaisir, est donc plus large que celui du mot amour. Bien que la nature ou l'essence de l'amour soit un sujet de débats, on peut éclaircir plusieurs aspects de cette notion en s'appuyant sur ce que l'amour n'est pas.

En tant qu'il exprime un sentiment fort et positif, on l'oppose communément à la haine, voire à l'indifférence, la neutralité ou l'apathie.

En tant que sentiment, plus spirituel que physique, on l'oppose souvent au sexe ou au désir sexuel.

En tant que relation privilégiée et de nature romantique avec une personne, on le distingue souvent de l'amitié, bien que l'amitié puisse être définie comme une forme d'amour, et que certaines définitions de l'amour s'appliquent à une proche amitié1. L'amour désigne un fort attachement affectif à quelqu'un ou à quelque chose.

S'il renvoie souvent, dans l'usage courant, aux relations humaines, et plus précisément à ce qu'une personne ressent pour une autre, l'amour peut néanmoins aussi être impersonnel : il est en effet possible de dire qu'une personne éprouve de l'amour pour un pays (par exemple son propre pays : voir patriotisme), pour la nature, ou encore pour un principe ou unidéal, si elle lui accorde une grande valeur et qu'elle s'y sent très attachée.

De même, on peut ressentir de l'amour pour un objet matériel, un animal ou une activité|activité, si l'on entretient des liens affectifs forts ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles