Databac

L'âge d'or

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'âge d'or Ce document contient 2115 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet 2: L'âge d'or CORRIGÉ La mythologie greco-romaine a contribué à populariser la représentation idéale d'un premier âge où l'humanité aurait évolué dans l'innocence au contact d'une nature féconde et de dieux bienveillants.

Mais la nostalgie d'une perfection à jamais perdue appartient à toutes les religions (thème de la division entre l'humain et le divin déjà présent dans les religions de I' Antiquité; paradis perdu juif ou chrétien, etc.).

il s'impose de manière récurrente dans des périodes d'instabilité.

Le mythe de l'âge d'or renvoie-t-il à un simple mythe des origines? Nous verrons qu'il constitue une représentation idéale d'un paradis perdu -que l'homme situe dans un passé révolu ou projette dans un futur encore indistinct.

Mais, en outre, cette image peut être exploitée à des fins idéologiques ou commerciales.

1.

L'âge d'or comme mythe 1.

Une nostalgie omniprésente Présent dans toutes les mythologies -et pas seulement chez les Grecs dont Hésiode reprend une théorie des âges; succes­ sion de phases (or, argent, airain, fer) liées à la faculté de déve­ lopper un savoir-faire technique.

L'âge d'or fournit une interprétation symbolique d'un temps primitif où l'homme aurait vécu en contact immédiat avec les dieux; c'est le judaïsme qui introduit la notion de faute - le christianisme insiste sur le péché et la chute d'Adam - entraînant léviction de l'homme hors de !'Eden.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles