L'«affaire du formulaire»La lutte contre le jansénisme.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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La 	lutte contre 	le 	jansénisme 	
«Je 	condamne 	de 	cœur  et 	de 	bouche  la 
doctrine  des 	«Cinq Propositions» 	de 	Cornélius  Jansénius,  en son  livre  intitulé Augustinus, 	que 	les 	deux  papes  Inno
cent  X et Alexandre  VII ont condam
née,  laquelle  doctrine  n'est pas celle 	
de 	saint  Augustin,  que Jansénius  a mal 
expliquée,  contre 	le vrai sens 	de 	ce saint 	docteur.» 	Tels  sont 	les 	termes  du 	«for
mulaire» 	que  tous 	les 	ecclésiastiques 	de 	France  doivent  signer.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Les  jansénistes  ont volontiers  reconnu 
comme  hérétiques 	
les 	«Cinq 	Proposi	tions», 	mais nient  qu'elles  figurent  réel
lement  dans l'ouvrage  de Jansénius.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Blaise 
Pascal 	intervient  en publiant 	Les 	Provinciales, 	chef-d'œuvre  pamphlétaire 
dans  lequel il attaque  la morale  laxiste 	des 	jésuites  et défend  la rigueur 	de 	ses 
amis, 	les 	«solitaires» 	de 	Port-Royal.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'ouvrage  fait grand  bruit.
                                                            
                                                                                
                                                                    La querelle 
janséniste  est ouverte  et durera  plus 	
de 	dix ans.
                                                            
                                                                                
                                                                     En 1660, 	Les 	Provinciales 	sont 
brûlées  par 	le bourreau.
                                                            
                                                                                
                                                                     En 1661,  sur 	le 	point 	de 	mourir,  Mazarin  recommande 
au  jeune  Louis  XIV 	de 	détruire  la 	«sec
te» 	janséniste,  dangereuse  pour la paix 
religieuse  et également  pour la paix  poli
tique,  car 	
les 	derniers 	«frondeurs» 	sou
tiennent  volontiers  Port-Royal.
                                                            
                                                                                
                                                                     Aussi, 
dès  qu'il  prend 	
les 	affaires 	en 	main, 	le 	roi exige-t-il  la signature  du fornwlaire.
                                                            
                                                                        
                                                                    
Les  religieuses  du couvent 	de 	Port	Royal  sont réticentes:  on leur  enlève 
leurs  pensionnaires  et leurs  novices.
                                                            
                                                                                
                                                                     En 
1664,  devant  l'entêtement  des récalci
trantes,  l'archevêque 	
de 	Paris, 	Hardouin 	de 	Péréfixe,  décide 	de 	les 	reléguer dans 	
1657-1669 	
leur monastère  des Champs.
                                                            
                                                                                
                                                                     En 166 	7, à 
l'avènement  du pape  Clément  IX, 
quatre  évêques  courageux  et indépen
dants  continuent 	
de 	refuser 	le formulai	re.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Nicolas  Pavillon,  l'évêque d'Alet, est 	le plus tenace  et 	le plus audacieux,  allant 
jusqu'à  offrir aux jansénistes  un asile 
dans  son diocèse.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ces rébellions  inquiè
tent  Rome  comme  Versailles  et, 	
en 	1668, dans 	le plus grand  secret s'entame 
une  négociation  entre 	les 	trois partis: 	le 	nonce  Bargellini  secondé par l'évêque 	de 	Laon,  pour 	le pape; Lionne, 	le secrétaire 
d'Etat  aux Affaires  étrangères,  pour 	le 	roi; Gondrin,  archevêque 	de 	Sens, 	et 
Vialart,  évêque 	de 	Châlons,  comme 	mé	diateurs.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	arrive à 	se 	mettre  d'accord 
sur  un texte  suffisamment  vague pour 
que  chacun  puisse l'accepter  sans per
dre  la face: 	
le pape  peut 	se féliciter  de la 
soumission  des évêques;  ceux-ci peuvent 
continuer  à prétendre  qu'ils n'ont pas 
signé 	
le 	formulaire.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette duperie  bien 
conduite  aboutit à la 	«paix 	de 	l'Eglise», 	le 19 	janvier  1669.
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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