L'«affaire du formulaire»La lutte contre le jansénisme.
Publié le 17/05/2020
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La lutte contre le jansénisme
«Je condamne de cœur et de bouche la
doctrine des «Cinq Propositions» de Cornélius Jansénius, en son livre intitulé Augustinus, que les deux papes Inno
cent X et Alexandre VII ont condam
née, laquelle doctrine n'est pas celle
de saint Augustin, que Jansénius a mal
expliquée, contre le vrai sens de ce saint docteur.» Tels sont les termes du «for
mulaire» que tous les ecclésiastiques de France doivent signer.
Les jansénistes ont volontiers reconnu
comme hérétiques
les «Cinq Proposi tions», mais nient qu'elles figurent réel
lement dans l'ouvrage de Jansénius.
Blaise
Pascal intervient en publiant Les Provinciales, chef-d'œuvre pamphlétaire
dans lequel il attaque la morale laxiste des jésuites et défend la rigueur de ses
amis, les «solitaires» de Port-Royal.
L'ouvrage fait grand bruit.
La querelle
janséniste est ouverte et durera plus
de dix ans.
En 1660, Les Provinciales sont
brûlées par le bourreau.
En 1661, sur le point de mourir, Mazarin recommande
au jeune Louis XIV de détruire la «sec
te» janséniste, dangereuse pour la paix
religieuse et également pour la paix poli
tique, car
les derniers «frondeurs» sou
tiennent volontiers Port-Royal.
Aussi,
dès qu'il prend
les affaires en main, le roi exige-t-il la signature du fornwlaire.
Les religieuses du couvent de Port Royal sont réticentes: on leur enlève
leurs pensionnaires et leurs novices.
En
1664, devant l'entêtement des récalci
trantes, l'archevêque
de Paris, Hardouin de Péréfixe, décide de les reléguer dans
1657-1669
leur monastère des Champs.
En 166 7, à
l'avènement du pape Clément IX,
quatre évêques courageux et indépen
dants continuent
de refuser le formulai re.
Nicolas Pavillon, l'évêque d'Alet, est le plus tenace et le plus audacieux, allant
jusqu'à offrir aux jansénistes un asile
dans son diocèse.
Ces rébellions inquiè
tent Rome comme Versailles et,
en 1668, dans le plus grand secret s'entame
une négociation entre les trois partis: le nonce Bargellini secondé par l'évêque de Laon, pour le pape; Lionne, le secrétaire
d'Etat aux Affaires étrangères, pour le roi; Gondrin, archevêque de Sens, et
Vialart, évêque de Châlons, comme mé diateurs.
On arrive à se mettre d'accord
sur un texte suffisamment vague pour
que chacun puisse l'accepter sans per
dre la face:
le pape peut se féliciter de la
soumission des évêques; ceux-ci peuvent
continuer à prétendre qu'ils n'ont pas
signé
le formulaire.
Cette duperie bien
conduite aboutit à la «paix de l'Eglise», le 19 janvier 1669.
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