Databac

L'affaire ChalaisUne exécution pour l'exemple.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'affaire ChalaisUne exécution pour l'exemple. Ce document contient 482 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'affaire Chalais Une exécution pour l'exemple En 1626, Louis XIII étant sans descen­ dance (Louis XIV ne naîtra que douze ans plus tard), l'héritier du trône est Gaston , dit «Monsieur», frère cadet du roi, un adolescent de 18 ans.

Pour assurer la continuité de la dynastie, Richelieu presse le mariage du jeune prince avec Marie de Montpensier.

Les ennemis du cardinal , Condé , Soissons, Anne d'Autriche et son amie intime Marie de Rohan, duchesse de Chevreu­ se, sont opposés à cette union: «Mon­ sieur» doit rester libre pour épouser sa belle -sœur, au cas où Louis XIII, de santé débile, disparaîtrait.

Gaston, in­ fluencé par son gouverneur, le maré­ chal d'Ornano , partage cette opinion.

U faut donc se débarrasser de Richelieu.

Un complot s'organise, mené par d'Ornano, et dans lequel on attire les deux bâtards d'Henri IV, César et Alexandre de Vendôme .

Alertés par les agissements imprudents de d'Ornano , Louis XIII et son ministre font arrêter le maréchal le 3 mai 1626 .

Poussé par ses familiers , Gaston, décidé à agir et à se venger, accepte un projet d'attentat contre Richelieu.

L'assassin désigné est le tendre ami de la duchesse de Che ­ vreuse, un jeune homme de 27 ans, bril­ lant duelliste, Henri de Talleyrand , comte de Chalais, maître de la garde ­ robe du roi.

Au dernier moment , il recu­ le et va mettre le cardinal au courant de la conjuration .

Devant la colère de Louis XIII, Gaston se soumet et jure, le 31 mai, fidélité à son aîné.

Condé, habi­ lement, fait de même; les deux Vendôme sont enfermés au donjon de Vincennes; Richelieu fait grâce à Chalais à condi- 1626 tion que ce dernier serve ses desseins auprès de «Monsieur».

Celui-ci, pas plus que Chalafs, ne tient sa promesse; tous deux reprennent la cabale où ils l' ont laissée; Chalais, follement épris de Marie de Chevreuse, est retombé entre ses mains.

Brave mais na'if, il imagine pouvoir jouer un double jeu.

Trahi par un de ses amis, Roger de Gramont , il est arrêté le 8 juillet à Nantes, où la cour s 'est rendue.

Gaston tente de prendre la fuite, mais toutes les routes sont bar­ rées; il renouvèlle sa soumission.

Au cours d'un sévère interrogatoire de Louis XIII, il avoue tout, abandonne et même charge ses amis , Ornano, Ven­ dôme et, surtout, Chalais.

Il accepte le mariage Montpensier et reçoit en ré­ compense le duché d'Orléans et plus de 500000 livres de rentes.

De son côté, Chalais, en prison, fait des révélations qui laissent soupçonner une certaine complicité de la part de la reine Anne.

C'est atteindre directement Louis XIII qui va rester inflexible devant les suppli­ cations nombreuses qu'on lui adresse pour la grâce de Chalais.

Richelieu esti­ me que la raison d'Etat exige l'écrase ­ ment de toute rébellion.

Les princes du sang étant intouchables, la duchesse de Chevreuse s'étant enfuie en Lorraine , c'est Chalais qui est inculpé, jugé par un tribunal exceptionnel et condamné pour crime de lèse-majesté; il est décapité à Nantes , le 19 août 1626. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles