Databac

l'absurde

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'absurde Ce document contient 1483 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DEVOIR MAISON PHILOSOPHIE Chez Camus, vivre pleinement c’est avoir conscience de la monotonie de notre existence absurde.

En étant confronté à la dure réalité d’une existence malheureuse et destiné à mourir, l’homme abandonne toute illusion de réussite et de cohérence.

Mais il se doit de continuer à préserver.

Il se doit de continuer à vivre malgré l’absence de sens du monde.

Cette persévérance et cette prise de conscience appelle à la révolte contre l’ordre métaphysique du monde.

Cette révolte est personnelle et incite l’homme absurde à s’opposer à sa tragique fatalité en privilégiant une valeur cardinale : le défi.

Camus récuse une réaction à la vie absurde et c’est le suicide.

L’homme essaye donc d’échapper à l’absurdité en se suicidant, car mettre fin à ses jours pourrait se présenter comme première solution.

Grâce à l’extrait proposé, nous verrons l’expérience absurde s’éloigne du suicide.

Dans une première partie, de la ligne neuf à la ligne dix-neuf, nous évoquerons le raisonnement de Camus consistant à prouver en quoi vivre se traduit par le fait d’être lucide sur le non-sens et l’absurdité de la vie et pourquoi l’homme absurde est un homme révolté.

Dans une deuxième partie, nous parlerons du suicide comme n’étant pas la solution à l’absurde étant donné qu’il n’y a pas de véritable solution à l’absurde.

Vivre c’est faire vivre l’absurde et l’accepter.

Faire vivre l’absurde est le fait d’être lucide sur l’absurdité de sa propre existence dans un monde absurde et de regarder cet état. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles