Databac

L'absolutisme économique

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'absolutisme économique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« III L'absolutisme économique Sur le plan économique l'absolutisme royal se traduit par un dirigisme reposant sur un système protectionniste mis en œuvre par Jean baptiste Colbert (1619 -1683) qui initié par le grand ministre Mazarin, nommé par Louis XIV sur intendant des finances en 1661.

Le programme économique de Colbert cherchait à stimuler les entreprises, moderniser la production augmenter les ressources fiscales de la caisse de l'Etat et consolider le rayonnement mondial de la France. Colbert est l'un des fondateurs en Europe du système mercantiliste où le fondement de la richesse consistait en l'accumulation de l'or et de l'argent et en l'expansion du commerce maritime à l'extérieur et jeter les premièr es base du système colonial.

- stimuler l'économie intérieure.

Le XVIIe siècle est marquée par une longue crise monétaire qui et un déclin des échanges et des profits.

Une nouvelle conjoncture économique mondiale engendrée par l'épuisement des ressources e n métaux précieux. Afin de remédier aux avatars de cette crise économique , il s'attela à développer les produits commercialisables et générateurs de richesses.

Il chercha à développer les industries: draperies, fabrication de glace, construction navales, manufactures d'acier et à développer la production agricole: blé, vin ceptel, bois ...

et à suivre une politique économique protectionniste pour protéger le marché intérieur et lancer la production française sur le marché extérieur en relevant les droits de douane à l'entrée et en encourageant l'exportation.

Les moyens mis en œuvre pour consolider la présence économique face à la concurrence étrangère étaient la fondation des compagnies françaises de commerce lointain.

Colbert fut à l'origine de la création de la compagnie des Indes orientales et celle des Indes occidentales qui étaient à côté de l'Etat, négociants, actionnaires, et banquiers de Paris et des grandes villes françaises.

L'absolutisme administratif et fiscal, accompagné de l'absolutisme économi que exprime la puissance française au XVIIe siècle que l'on peut mesurer par l'établissement d'un état national puissant et d'un mercantilisme économique actif.

4) La politique étrangère de Louis XIV Le XVIIe siècle marqué par l'installation des Etats nati onaux et des économies nationales partout en Europe fut propice aux déclenchements des conflits et luttes en Europe.

Louis XIV pour exprimer cette nouvelle conjoncture européenne, écrivait dans ses mémoires que "s'agrandir est la plus digne et la plus agré able occupation des souverains".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles