Databac

LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIEPrès des trois quarts de la surface de notre planète (71 %) sont recouverts par lamer, mais ce n'est qu'à une époque récente que la science s'est consacrée àl'étude approfondie de ce milieu riche et complexe.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIEPrès des trois quarts de la surface de notre planète (71 %) sont recouverts par lamer, mais ce n'est qu'à une époque récente que la science s'est consacrée àl'étude approfondie de ce milieu riche et complexe. Ce document contient 378 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE Près des trois quarts de la surface de notre planète (71 %) sont recouverts par la mer, mais ce n'est qu'à une époque récente que la science s'est consacrée à l'étude approfondie de ce milieu riche et complexe.

L'océanographie étudie les aspects physiques, chimiques et biologiques des eaux marines : leur dynamique, la nature et la conformation des fonds, les différents phénomènes qui déterminent les courants.

L’océanographie, au sens large, se subdivise en trois grands domaines : l’océanographie qui étudie les courants, les marées, les échanges océan/atmosphère, etc.

; l’océanographie biologique qui observe la faune et la flore marines, les micro-organismes, etc.

; et enfin l’océanographie géologique qui étudie des fonds des océans et de leur structure.

Toutefois, quand on parle d’océanographie sans plus de précision, c’est parfois l’océanographie physique qui est sous-entendue.

Pour comprendre pleinement les processus géologiques et géochimiques impliqués dans l'évolution et dans la modification des bassins océaniques, dans leur interaction avec l'atmosphère, il est nécessaire de disposer de très nombreuses données, qu'il faut collecter à la surface des mers, dans les fonds océaniques, ou même sur terre et dans l'atmosphère. Les navires océanographiques sont équipés d'instruments pour l'analyse des eaux (salinité, température, niveau de pollution, présence de plancton, etc.) et des courants.

Les fonds peuvent être étudiés à partir de la surface au moyen de sonars ou de la réception des ondes sismiques, ou bien explorés directement.

Le développement de la technologie sous-marine (bouteilles, combinaisons de plongée, détendeurs) a permis aux plongeurs d'atteindre des profondeurs de plus en plus grandes.

Mais l'exploration des fonds et le prélèvement des échantillons sont effectués surtout au moyen de dragages, de carottages, d’immersion de capteurs, de bouteilles de prise d’eau, de courantomètres, d’insubmersibles (soucoupes plongeantes).

La pollution des eaux et la dynamique des glaciers polaires, des données très utiles pour étudier le comportement des vagues et des marées, sont fournies par les satellites artificiels, qui envoient des images à grande échelle et pour différentes longueurs d'onde de la lumière.

En outre, les satellites peuvent recueillir, et transmettre ensuite aux laboratoires situés à terre, les informations fournies par les nombreuses bouées émettrices mises en place un peu partout à la surface des océans. Voir aussi laboratoire de météorologie, laboratoire de géologie et pour tous les aspects biologiques, laboratoire de biologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles