Databac

LABORATOIRE DE BIOLOGIELa biologie est la science qui étudie la classification, le fonctionnement, lecomportement, l'évolution et les rapports avec le milieu de tous les organismesvivants.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LABORATOIRE DE BIOLOGIELa biologie est la science qui étudie la classification, le fonctionnement, lecomportement, l'évolution et les rapports avec le milieu de tous les organismesvivants. Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 LABORATOIRE DE BIOLOGIE La biologie est la science qui étudie la classification, le fonctionnement, le comportement, l'évolution et les rapports avec le milieu de tous les organismes vivants.

La science de la vie, inévitablement complexe, est subdivisée en de très nombreuses branches.

L'éthologie, qui étudie le comportement des animaux, se sert de techniques de marquage (émetteurs radio, indicateurs radioactifs, etc.), d'analyses statistiques sur ordinateur, de satellites artificiels pour la détection spatiale exacte d'exemplaires isolés ou des routes de migration.

Les disciplines qui étudient le développement des organismes, la structure, le bon fonctionnement des différents organes (embryologie, histologie, etc.) se servent de techniques avancées dérivées des domaines les plus divers de la science et de la technologie : microscopie électronique, analyse chimique, utilisation d'isotopes radioactifs.

La biologie moléculaire, qui étudie les processus chimiques qui sont à la base du fonctionnement des cellules, et le génie génétique, qui s'occupe des mécanismes de la reproduction cellulaire et de la transmission des caractères héréditaires, se servent d'instruments d'analyse plus sophistiqués encore : photométrie, ultracentrifugation, techniques d'adsorption, diffraction et spectroscopie à rayons X, etc. Dans les laboratoires de biologie, on effectue des cultures cellulaires in vitro, qui nécessitent des instruments propres à assurer un contrôle précis de la température, du pH et de la salinité.

L'élevage d'animaux pluricellulaires (surtout Insectes, Poissons, Amphibiens, Mammifères) se fait dans des centres équipés d'aquariums, de cages, d'habitacles différents pour l'étude du comportement et de la réponse aux stimuli.

Pour l'étude de la génétique, il faut des instruments permettant l'analyse et la reproduction en grande quantité de l'ADN, ainsi que des réactifs chimiques et des échantillons radioactifs pour l'étude des mutations. Un grand nombre de techniques et d’instruments de mesure proviennent de la chimie et de la physique (voir laboratoire de chimie et laboratoire de physique classique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles