Databac

LA VIOLENCE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA VIOLENCE Ce document contient 1352 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« A VOS YEUX, LE TRAVAIL EST-IL UNE SERVITUDE, UNE LIBERATION, OU UN EPANOUISSEMENT ? Le « travail » est dérivé du latin     tripalium , qui désigne un instrument de torture.

Le « travail », était absent de la vie des nobles, qui se consacraient essentiellement aux activités politiques.

Les tâches étaient confiées aux esclaves.

Ces esclaves dépendaient de leur maitre et ils leur appartenaient. L'individu chargé du travail forcé subissait des conditions de vie inhumaines et était réduit à l'état animal.

Le travail dans ce cas était une servitude. (servus : esclave).

Depuis, le début de la civilisation, l’homme se voit contraint de travailler pour se nourrir, se chauffer, se vêtir, s’abriter.

Il est donc, nécessaire de travailler pour répondre dans un premier temps, à nos besoins biologiques.

Cette obligation fait que le travail devient forcé.

De nos jours, le travail est assimilé à rémunération, construction de sa vie, de son confort, de son bien-être mais aussi, à un maintien, et épanouissement de tout individu.

Le travail se définit comme une activité productive, utile, exigeant un effort donc une certaine contrainte, moyennant un salaire.

Dans un premier temps, nous tenterons d'expliquer dans quel cas le travail est une servitude, puis nous allons nous demander si le travail peut se qualifier comme une libération de l'individu et nous nous interrogerons sur l'épanouissement qu'il peut nous procurer. Travail = servitude 1.

Le travail ne peut libérer l'Homme puisqu'il évoque des contraintes. Aujourd'hui, nous devons travailler, car nous devons répondre à nos besoins.

Il apparait alors comme une nécessité.

L'individu, ne peut s'y soustraire, il apparait donc comme une entrave à sa liberté.

Nous avons une obligation, de nous lever tôt le matin, de respecter des horaires de travail, de respecter l'équipe de l'entreprise.

L'individu doit travailler obligatoirement en contre partie d'un salaire.

Ce salaire lui permettra de répondre à ses besoins indispensables à sa survie, mais aussi à ses loisirs.

2.

Dans certains pays étrangers, nous pouvons faire allusion à l'exploitation infantile qui existe de nos jours sur plusieurs continents et prend des formes différentes selon les traditions et les cultures.

(En Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, et même pas plus loin à Madagascar, où les fillettes sont vendues pour alimenter des réseaux de prostitution, ou pour travailler comme employées de maison).

De nombreux enfants sont également vendus pour travailler dans les usines de textiles afin d'aider leurs familles. Citons aussi, le travail des enfants aux Pakistan pour la production de ballons de foot NIKE.

Ces enfants travaillent dans des ateliers de misère où les travailleurs, véritables esclaves, sont exploités et soumis à des conditions contraires à toute morale .

En Afrique, les parents vendent leur enfant, souvent contre du bétail (généralement, l’enfant sera vendu pour un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles