Databac

La vérité peut-elle être relative

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vérité peut-elle être relative. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet La vérité La vérité désigne, dans son sens le plus général, le caractère des jugements (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accord entre les esprits. La vérité renvoie à des choses et à ce qu'on en dit. Elle désigne ainsi ce qui est, soit un fait (synonyme de réalité), soit une proposition. Peut-elle être L'expression interroge la possibilité au sens d'une éventualité pour une vérité d'être relative. Il s'agit aussi de se demander si c'est légitime, autrement dit de savoir si une vérité relative est encore une vérité. Relative Relatif désigne ce qui n'a pas sa raison d'être en soi : dépendant, imparfait, ou à resituer dans un contexte. Il s'oppose à absolu qui désigne ce qui se suffit à soi-même pour exister, pour être vrai : indépendant, autosuffisant, et par suite complet, total. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique • La vérité, désignant l'exacte conformité entre un jugement et la réalité jugée, a pour caractéristique l'objectivité, c'est-à-dire qu'elle désigne ce qui n'est pas subjectif, relatif au sujet qui l'énonce. Dès lors qualifier la vérité de relative serait la confondre avec ce à quoi elle s'oppose : l'opinion, relevant d'un jugement subjectif, singulier. • Pourtant, si l'on considère l'histoire des sciences, on s'aperçoit qu'une vérité procède par réfutations et rectifications. Selon les époques, les méthodes et les choix des scientifiques diffèrent, le critère de vérité change : la vérité peut-elle être relative ? ...»

« La vérité peut-elle être relative ? ■ Définir les termes du sujet La vérité La vérité désigne, dans son sens le plus général, le caractère des juge­ ments (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accord entre les esprits.

La vérité renvoie à des choses et à ce qu'on en dit.

Elle désigne ainsi ce qui est, soit un fait (synonyme de réalité), soit une proposition.

Peut-elle être L'expression interroge la possibilité au sens d'une éventualité pour une vérité d'être relative.

Il s'agit aussi de se demander si c'est légitime, autre­ ment dit de savoir si une vérité relative est encore une vérité.

Relative Relatif désigne ce qui n'a pas sa raison d'être en soi : dépendant, imparfait, ou à resituer dans un contexte.

Il s'oppose à absolu qui désigne ce qui se suffit à soi-même pour exister, pour être vrai : indépendant, autosuffisant, et par suite complet, total.

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique • La vérité, désignant l'exacte conformité entre un jugement et la réalité jugée, a pour caractéristique l'objectivité, c'est-à-dire qu'elle désigne ce qui n'est pas subjectif, relatif au sujet qui l'énonce.

Dès lors qualifier la vérité de relative serait la confondre avec ce à quoi elle s'oppose : l'opi­ nion, relevant d'un jugement subjectif, singulier. • Pourtant, si l'on considère l'histoire des sciences, on s'aperçoit qu'une vérité procède par réfutations et rectifications.

Selon les époques, les méthodes et les choix des scientifiques diffèrent, le critère de vérité change : la vérité peut-elle être relative ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles