Databac

La vérité

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vérité Ce document contient 2619 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 15001)Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ? Nom : Formanczak Loïc E-mail :[email protected] Id user : 110016 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/LoicF.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : La vérité Catégorie: Philosophie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- La vérité I- Peut-on dire "à chacun sa vérité"? A- Vérité et opinion:On confond souvent vérité et opinion et lorsqu'on affirme "à chacun sa vérité", on signifie "àchacun son opinion".

La vérité, en effet, semble universelle et objective tandis que l'opinionest particulière et subjective.Objective : qui se rapporte à l'objet (ce dont on parle) Subjective : qui se rapporte au sujet (celui qui parle donne son avis) Il y a des domaines où l'on cherche une vérité: les sciences, la justice, l'histoire, laphilosophie, le journalisme...Il y a des domaines où l'on a affaire qu'à des opinions ou des croyances, des points de vue:l'art, la religion, la politique, le goût...

Une vérité ne peut pas dépendre de celui qui l'énonce.Par exemple : des deux affirmations, "Dieu existe" et "Dieu n'existe pas", on doit reconnaître nécessairement que l'une des deux est fausse, car dans la réalité soit Dieu existe, soit iln'existe pas.

Son existence ne varie pas selon la croyance de chacun.

On entend par opinion, l'affirmation ou le point de vue dont on ne peut rendre raison.

C'est àdire qu'on ne peut justifier.

Une opinion peut cependant être vraie.

B- Origine de l'opinion:Nos opinions peuvent avoir deux origines:Soit une origine externe : la famille, la société, les médias, les écoles..

L'enfance est la période où l'on est le plus susceptible de recevoir des opinions parce qu'on est ignorant, qu'onmanque d'expérience et que la raison n'es pas ou peu développée.Soit une origine interne : nos opinions proviennent aussi de nous-même.

Nous trions des conclusions de nos expériences.

Nos opinions proviennent également de nos cinq sens et nouspouvons par exemple attribuer quelque chose à un objet qui en fait relève de notre sensibilité.Nos opinions peuvent aussi provenir de nos illusions* (erreur qui naît d'un désir); elle continue à s'imposer même devant les preuves les plus objectives.Le propre de l'illusion, c'est qu'elle est rassurante et confortable.

En effet, celui quis'illusionne, c'est celui qui veut que la réalité soit comme il la désire, mais comme il ne peutpas changer la réalité, il change sa perception de la réalité.

C- Vérité et réalité:Soit les quatre propositions suivantes: · le père Noël · affirmer que toutes les blondes sont idiotes · le lycée Pierre Paul Riquet · nous sommes le 14 septembre 2010. On doit qualifier les quatre affirmations de VRAI/FAUX/REEL/IREEL.Le vrai et le faux qualifient des pensées, des affirmations, c'es à dire, des production del'esprit et une idée est vraie si ce qui est ennoncé correspond à la réalité.On définit de façon classique la vérité comme étant la correspondance ou la conformité del'esprit qui pense avec la chose qui existe, c'est à dire le réel.

Il y a donc d'une part la réalité et d'autre part sa représentation mentale, mais comment êtresure de leur exacte correspondance, comment reconnaître la vérité? II- Comment (re)connaître la vérité? A- Examen des critiques du vrai: · La cohérence:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles