Databac

La vérité

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vérité Ce document contient 554 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« FICHE DE FILM : La Vérité, d'Henri-Georges CLOUZOT, 1960 Acteurs : Brigitte BARDOT → Dominique MARCEAU Sami FREY → Gilbert TELLIER Charles VANEL → Avocat de la défense Paul MEURISSE → Avocat de la partie civile Synopsis : C'est l'histoire d'un procès d'assise (vérité judiciaire) Concerne une jeune fille de 22 ans, Dominique MARCEAU, accusée du meurtre de son amant Gilbert TELLIER .

Comme elle ne nie pas l'assassinat, la question se pose de la préméditation ou du meurtre passionnel. L'idée générale du film : → La vérité judiciaire qui est toujours une vérité humaine, est extrêmement complexe.

Dominique pas totalement innocente : profite un peu de lui Gilbert pas totalement innocent non plus → Cette vérité judiciaire est constamment tordue, déformée et simplifiée par la société.

La société outrée par le comportement libertin de la fille a tout intérêt à la faire passer pour une putain : niant la part d'innocence de l'accusé et la culpabilité de la victime. La justice déforme la vérité : la vérité ne se trouve ni dans la défense ni dans l'accusation. Pour l'accusation : noircir Dominique et blanchir Gilbert Pour la défense : blanchir Dominique et noircir Gilbert → Le film montre très bien cet espèce de drame d'une vérité que personne ne veut voir, une vérité écrasée par les intérêts divers : Dominique préfère mourir car personne ne l'a croit.

La valeur humaine de la vérité est importante, peut être vitale. → La vérité est cinématographique ; c'est le cinéma dans le film.

La vérité est entendue comme dévoilement.

Dominique : une part de sincérité Gilbert : n'a pas toujours été d'une élégance absolue → Vérité du mensonge : vérité d'une société hypocrite qui préfère le maques de l'amour à l'amour véritable et qui est prête à biens des mensonges pour sauver l'apparence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles