LA TRAGÉDIE D' << HORACE »
Publié le 25/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA TRAGÉDIE D' << HORACE ». Ce document contient 1325 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Trois ans plus tôt, Richelieu avait revu lui-même les Sentiments de lAcadémie sur le Cid, et lon peut lire encore, sur le manuscrit autographe de Chapelain (p. 5), cette apostille du Cardinal : « Lapplaudissement et le blâme du Cid nest quentre les doctes et les ignorants, au lieu que les contestations sur les deux autres pièces 2 ont été entre les gens d'esprit. » Au lieu de se révolter, Corneille sest soumis. A-t-il craint, semblable à son Horace du cinquième acte, de ne plus jamais retrouver le triomphe du Cid, les applaudissements dun peuple « qui voit tout seulement par lécorce » (v. 1559)? Peut-être. II suit, en tout cas, les conseils du vieil Horace à son fils : il se détourne du « vulgaire ignorant », du « peuple stupide ». « Cest aux rois, cest aux grands, cest aux esprits bien faits » (v. 1717) quil faut chercher à plaire; « cest d'eux seuls quon reçoit la véritable gloire » (v. 1719). Et il décerne à Richelieu
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UNE TRAGÉDIE POLITIQUE: HORACE de Corneille
- UNE TRAGÉDIE RÉGULIÈRE: HORACE de Corneille
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie ?
- UNE TRAGÉDIE DE LA SURPRISE ET DE L'ILLUSION: HORACE de Corneille