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La thématique d'Atala de Chateaubriand

Publié le 03/03/2021

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« La thématique d'Atala On pourra étudier la thématique du récit selon trois grands axes : Nature et culture.

amour et mort, parole et secret.

Ces trois thèmes doubles s'organisent évidem­ ment autour du thème central de la religion.

NATURE ET CULTURE Plus qu'un simple décor, la Nature dans Atala est le domaine où s'enracine le paganisme indien, et le lieu symbolique où il va être confronté à la culture chrétienne.

Certes, il y a dans le récit nombre de descriptions purement pittoresques, exotiques -dans le Prologue, par exemple.

Certes, la Nature souvent se contente de fournir une toile de fond à la méditation du héros, à sa fuite, ou à ses amours (p.

69, p.

71-72, p.

56 et suivantes).

Nous la voyons alors volontiers devenir tapisserie, « édifice mobile».

œuvre architecturale même, dont les colonnes sont des montagnes, et les bassins des mers (p.

91 ).

Mais, plus profondément, la Nature est la Mère nour­ ricière (p.

73-74), la terre natale (p.

136), un être vivant qu'on chérit (p.

48-49) et qui raconte les secrets (p.

120).

C'est là, surtout, que vont se rencontrer, s'affronter, s'har­ moniser enfin les deux cultures : celle du paganisme indien, celle du christianisme.

Nature et culture païenne À la culture païenne, la Nature fournit un trésor d'images : les vierges y sont « fleurs mystérieuses» des solitudes ou «colombes» parmi les chênes, et le Grand­ Conseil une «mer orageuse».

Le cœur de l'homme devient « l'éponge du fleuve, qui tantôt boit une onde pure dans les temps de sérénité, tantôt s'enfle d'une eau bourbeuse» (p.

78).

La Nature donne aux tribus leur. »

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