La thématique d'Atala de Chateaubriand
Publié le 03/03/2021
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«
La
thématique
d'Atala
On pourra étudier la thématique du récit selon trois
grands axes : Nature et culture.
amour et mort, parole et
secret.
Ces trois thèmes doubles s'organisent évidem
ment autour du thème central de la religion.
NATURE ET CULTURE
Plus qu'un simple décor, la Nature dans Atala est le
domaine où s'enracine le paganisme indien, et le lieu
symbolique où il va être confronté à la culture chrétienne.
Certes, il y a dans le récit nombre de descriptions
purement pittoresques, exotiques -dans le Prologue, par
exemple.
Certes, la Nature souvent se contente de fournir
une toile de fond à la méditation du héros, à sa fuite,
ou à ses amours (p.
69, p.
71-72, p.
56 et suivantes).
Nous la voyons alors volontiers devenir tapisserie, « édifice
mobile».
œuvre architecturale même, dont les colonnes
sont des montagnes, et les bassins des mers (p.
91 ).
Mais, plus profondément, la Nature est la Mère nour
ricière (p.
73-74), la terre natale (p.
136), un être vivant
qu'on chérit (p.
48-49) et qui raconte les secrets (p.
120).
C'est là, surtout, que vont se rencontrer, s'affronter, s'har
moniser enfin les deux cultures : celle du paganisme
indien, celle du christianisme.
Nature et culture païenne
À la culture païenne, la Nature fournit un trésor
d'images : les vierges y sont « fleurs mystérieuses» des
solitudes ou «colombes» parmi les chênes, et le Grand
Conseil une «mer orageuse».
Le cœur de l'homme
devient « l'éponge du fleuve, qui tantôt boit une onde
pure dans les temps de sérénité, tantôt s'enfle d'une
eau bourbeuse» (p.
78).
La Nature donne aux tribus leur.
»
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