Databac

La thématique de René de Chateaubriand

Publié le 03/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La thématique de René de Chateaubriand. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« La thématique de René On se limitera ici aux thèmes essentiels d'une œuvre foisonnante, en jetant sur eux un double éclairage.

Car il ne s'agira pas seulement de déterminer leur nature, mais de montrer comment le romancier, en les faisant vivre, en les orchestrant, nous livre à travers eux une vision du monde.

LES THÈMES ESSENTIELS On peut discerner dans notre roman trois thèmes majeurs : le thème de la solitud(ë), celui du voyage, celui de la mort.

La solitude « Un penchant mélancolique l'entraînait au fond des bois; il y passait seul des journées entières.

» Dès la pre­ mière page, le héros apparaît comme un être solitaire.

Tour à tour subie ou choisie, la solitude le marque si pro­ fondément qu'il ne saurait y échapper : elle est ce qui le constitue.

• René l'orphelin Comme Jean-Jacques Rousseau, René coûte la vie à sa mère en venant au monde.

Comme Chateaubriand lui­ même, on le met en nourrice « loin du toit paternel».

Par sa froideur, le père intimide son fils, et s'il meurt dans les bras du jeune homme, de son vivant celui-ci ne l'aura guère approché.

Très tôt, René se trouve donc condamné à la solitude affective.

Un seul réconfort : sa sœur Amélie, la compagne de son enfance.

Mais il va la perdre, elle aussi : lorsqu'il revient en France après avoir couru le monde pour oublier un peu son deuil, il cherche à la revoir, mais Amélie, qui s'épouvante d'aimer René d'un amour interdit, s'enfermera dans un couvent.

Le voici. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles