Databac

La terreur blanche

Publié le 09/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La terreur blanche. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« -La terreur blanche commence en ŽtŽ 1815 et se termine en automne 1815, elle se dŽroule en France et principalement dans les rŽgions du Midi et du Sud -AÞn de faire ma kh™lle jÕai empreintŽ plusieurs livres du CDI, je me suis Žgalement aidŽe du Mourre a Þn de pouvoir cerner plus prŽcisŽment mon sujet, et je me suis appuyŽe sur mon cours -Les Žcueils ˆ Žviter pour ce sujet sont : ne pas sՎtaler sur lÕavant-terreur blanche, ne pas faire de parallle avec la terreur de 1793, et ne pas se contenter de lister des faits -Ma problŽmatique est la suivante : comment la terreur blanche illustre-t-elle la vengeance des ultras royalistes envers les responsables de la chute de l'hŽgŽmonie monarchique ˆ la Þn du 18me sicle ? Je pense que cette problŽmatique me permet dÕaborder mon sujet dans sa totalitŽ, et couvre tous les ŽlŽments pertinents lors de cet ŽvŽnement. -Plan : I.

Un contexte troublŽ A.

La confusion qui suit les Cent jours B.

LÕindignation des royalistes É C.

É qui se cristallise en une rŽvolte extrŽmiste II.

La terreur improvisŽe A.

Un climat violent en France et plus particulirement dans le Midi B.

Une rŽsurgence des guerres de religion C.

Peur sociale et dŽsarroi III.

La terreur lŽgale A.

La domination politique royalistes + document personnel B.

Un retour ˆ la normale progressif Je pense que le plan proposŽ couvre toutes la pŽriode de la terreur blanche et explique tous les aspects qui la concerne : politique, sociale. ÑÑÑÑÑÑÑÑÑ Dans un rapport du prŽfet du Gard, pendant lՎtŽ 1815, on lit Ç Dans le Gard, tout est en armes et lÕautoritŽ sans force.

On Žgorge ˆ domicile.

Une partie de la population a fui dans les CŽvennes È En e ffet, entre mars et juin 1815 NapolŽon 1er fait un coup dÕEtat et reprend le pouvoir, or son rgne est trs court et dure environ trois mois, cÕest ce quÕon appelle les Cent jours. Suite ˆ la dŽfaite de NapolŽon ˆ Waterloo va Žclater la terreur blanche.

La terreur blanche reprend le nom employŽ de la Ç terreur È qui se dŽroule en 1793 et qui se traduit par de fortes violences en France. La terreur blanche oppose les ultras royalistes et principalement les bonapartistes, mais aussi tous ceux ayant soutenu la mort de Louis 16 et donc Žtant en faveur de RŽvolution franaise de 1789. Comment la terreur blanche illustre-t-elle la vengeance des ultras royalistes envers les responsables de la chute de l'hŽgŽmonie monarchique ˆ la Þn du 18me sicle ? Dans un premier temps nous verrons que la France est plongŽe dans un contexte troublŽ, puis nous nous intŽresserons ˆ la terreur improvisŽe, en Þn nous terminerons sur la terreur lŽgale. I.Un contexte troublŽ A.La confusion qui suit les Cent jours Aprs la dŽfaite de NapolŽon ˆ Waterloo le 18 juin 1815, la France connait une pŽriode dÕincertitude politique.

En e ffet, le retour de NapolŽon au pouvoir tŽmoignait de la fragilitŽ de lÕancrage de la Monarchie constitutionnelle en France.

Les royalistes au pouvoir, trop con Þants, nÕont rien fait pour entraver le Ç vol de lÕaigle È, ce qui a menŽ a un coup dՃtat de la part de NapolŽon.

Lors de son retour en 1815 NapolŽon e fface lÕimage du despotisme impŽrial au pro Þt dÕune Charte NapolŽonienne, appelŽe Ç Acte Additionnel È, respectueuse des libertŽs individuelles.

Le 19 juin, suite ˆ la dŽfaite de NapolŽon, Louis 18 reprend les rnes du pouvoir, et modi Þe la Charte, quÕil va rendre plus nationale.

Cet encha”nement de gouvernements politiques di ffŽrents, entra”ne chez la population une immense confusion, car les habitants ne sont pas particulirement favorable au retour de la dynastie des Bourbons, et sont franchement mitigŽs ˆ propos du retour de Louis 18 au pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles