Databac

LA SYMBOLIQUE DE LA FORET DANS LES CONTESFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA SYMBOLIQUE DE LA FORET DANS LES CONTESFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA SYMBOLIQUE DE LA FORET DANS LES CONTES Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite La forêt est un lieu très souvent repris dans les contes.

C’est un lieu où tout peut se passer en bien comme en mal.

On se rappelle la forêt du Petit Poucet, celle de Hansel et Gretel, celle du Petit Chaperon Rouge, celle de blanche neige… La forêt est l'un des décors naturels les plus utilisés dans les histoires pour enfants.

En effet, celle-ci a toujours été un cadre privilégié pour les créateurs, un lieu magique où pouvaient se dérouler les plus belles histoires, les plus beaux contes. En effet, si les contes populaires de la tradition orale sont très difficiles à dater et s’ils ont été un peu remaniés au fil du temps, il y reste un élément perpétuel, la présence de la forêt, à tel point qu’il est rare de voir des contes sans traversée de forêt. La forêt est l’incarnation de la nature à l’état sauvage, elle est souvent l’espace de l’épreuve et de l’aventure d’un individu confronté aux forces nocturnes de la nature.

Elle représente l’enjeu d’une épreuve funeste ou initiatique selon les cas.

En effet, la forêt est le lieu de rencontres magiques avec des animaux dangereux ou des êtres mystérieux qui engagent une épreuve physique avec l’homme, épreuve d’où celui-ci sortira vainqueur et initié ou perdant et mortifié.

Elle peut être aussi le lieu de rencontre avec soi-même, avec sa propre peur à dépasser les évènements. Dans tous les cas, la forêt est un terrain éprouvant, un lieu de transition vers un autre état.

Nous allons donc tenter de percer les secrets de la traversée de la forêt en nous basant sur une réflexion ethnologique et symbolique et en partant de ce constat : le passage dans la forêt des contes se révèlerait être un rite d’initiation pour les héros et héroïnes qui leur permettrait d’accéder à l’âge adulte.

Tout au long de cette étude nous verrons comment la forêt devient un lieu stratégique.

D’abord spirituelle, elle se rendra indispensable à la création de l’être humain pour enfin provoquer une véritable métamorphose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles