Databac

LA SUPERPUISSANCE AMÉRICAINE

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA SUPERPUISSANCE AMÉRICAINE. Ce document contient 2542 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Une puissance qui s'attire des critiques unilatéralisme Politique visant à prendre des décisions diplomatiques et à mener des opérations militaires sans y associer la communauté internationale, notamment dans le cadre de l'ONU. La guerre d'Irak déclenchée par le Président américain George W. Bush en 2003 fut notamment critiquée pour son unilatéralisme. B. Une insertion dans le système économique mondial Puissance économique majeure, les États-Unis tentent de libérer les échanges mondiaux en pesant sur les organisations internationales. Quant aux entreprises américaines, elles adoptent une politique commerciale souvent agressive pour gagner des marchés.

« LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE LA SUPERPUISSANCE AMÉRICAINE Pays né du vide il y a à peine deux siècles , les États-Unis sont parvenus à se hisser aujourd'hui au rang d'hyperpuissance .

Fortement insérés dans l'espace mondial, ils sont au centre du débat sur l'organisation du système interna­ tional.

Quels aspects revêt cette puissance? Comment parvient-elle à s'ins­ crire dans l'espace mondial? 1.

Les attributs d'une hyperpuissance L'hyperpuissance américaine repose sur des éléments quantifiables tels que la vitalité démographique, une économie performante, des moyens militaires hors du commun.

Quels sont, dans le détail, les attributs de cette hyperpuissance? superpuissance Terme né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et utilisé pour désigner les États-Unis et l'URSS, les deux grands vainqueurs du conflit .

Cette notion souligne la domination tant politique qu' économique exercée par ces deux pays sur le reste du monde.

• p.

14 hyperpuissance Superlatif utilisé pour la première fois par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand , qui désigne les États-Unis, devenus , après l'effondrement de l'URSS, l'unique puissance militaire de la planète.

Cette hyperpuissance s'appuie à la fois sur le Hard-power et sur le Soft-power (cf ci-des sous).

Hard-power Expr ession qui se traduit par « puissance dure ».

Cet te première form e de puis sance recouvre des facteur s objectifs comme le territoire, la population , les capacités militaires et la vitalité économiqu e.

Soft-power Littéralement, « puissance douce ».

L'expression traduit la capacité à séduire et à attirer.

Il est question ici de l'influence « imma­ térielle » exercée par les États-Unis en termes de modèle institutionnel, politique et social.

- 146. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles